Bureau clé en main

Bureau opéré : nouvelle tendance de l’immobilier d’entreprise

Le bureau opéré est en pleine émergence dans le domaine de l’immobilier d’entreprise nouvelle génération. Il s’agit d’une offre clé en main qui séduit les dirigeants par son côté flexible et complet. Qu’est-ce qu’un bureau opéré ? Quelle différence avec le coworking ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau concept.

Bureau opéré : de quoi parle-t-on ?

Le bureau opéré se définit comme un espace de travail privatif et indépendant dédié à une entreprise, incluant de nombreux services. Surtout, il offre une grande flexibilité par rapport à un bail de location d’un bureau traditionnel car il est possible de s’engager pour quelques mois seulement. Autrement dit, avec un bureau opéré, l’entreprise profite d’un mobilier, de services de reprographie ou encore d’une connexion Wifi, par exemple, et ce, sans charges supplémentaires à payer (eau, électricité, etc.). Il s’agit ainsi d’une offre clé en main conclue via un contrat de prestation de services, avec davantage de souplesse en termes d’engagement. Les services inclus dépendent de l’emplacement des locaux et des offres du bailleur.

Ce concept s’est répandu après la crise sanitaire de 2020, avec l’essor du télétravail et la nécessité, pour les entreprises, d’offrir des espaces de travail sécurisés et aux flux maîtrisés. Le bureau opéré répond également aux nouveaux besoins de flexibilité des entreprises, qui n’ont pas toujours de visibilité à long terme.


Bureau opéré et coworking : quelle différence ?

Bien que la notion de bureau opéré ait été inspirée du coworking, les deux concepts sont à distinguer. Le coworking n’a en effet pas de caractère privatif : il est partagé et ouvert à d’autres entreprises. Les services sont donc à partager entre les travailleurs, pouvant être issus de différentes entreprises. Le bureau opéré, quant à lui, est dédié à une unique entreprise et garantit ainsi la totale confidentialité des échanges.

Quels sont les avantages des bureaux opérés ?

Les bureaux opérés apportent de nombreux avantages, que ce soit pour l’entreprise locataire, ses employés et le bailleur.

Les avantages pour l’entreprise

Une entreprise qui décide de louer des bureaux opérés bénéficient de plusieurs avantages, parmi lesquels : 
  • Une flexibilité quant à l’engagement sur le bail, qui peut être résilié à tout moment avec un préavis.
  • Une solution clé en main : l’entreprise bénéficie de bureaux fonctionnels et aménagés.
  • Un aspect privatif et indépendant, pour une confidentialité des échanges.
  • Une offre complète avec une facture unique, sans lourdeur administrative. Tout est inclus dans le contrat de location, y compris l’assurance.
  • La possibilité de bénéficier de services complémentaires, selon le bailleur, comme la mise à disposition d’une machine à café, ou encore l’organisation d’un évènement.
  • Le moyen de favoriser le bien-être au travail et de fidéliser les collaborateurs, ce qui contribue également à améliorer la marque employeur de l’entreprise.

Les avantages pour le bailleur

Pour le bailleur, le concept de bureau opéré peut lui permettre de rentabiliser soit le bail d’un local inoccupé, soit le local dont l’entreprise est propriétaire mais dont elle ne fait pas usage, afin de générer des revenus supplémentaires. Le bailleur peut également faire appel à une société spécialisée dans les bureaux opérés, afin de déléguer toute la gestion locative de ses bureaux.

Bureaux opérés : à qui s’adressent-ils ?

Les bureaux opérés correspondent à différents types de profils d’entreprise. On peut citer notamment : 
  • une entreprise qui vient de se lancer, type start-up ou PME, qui ne bénéficie pas encore de visibilité à long terme ;
  • une entreprise en phase de transition, qui cherche à adapter ses locaux à l’évolution de son équipe, sans toutefois s’engager sur une location classique de bureaux ;
  • une entreprise qui souhaite développer une équipe locale, sans devoir investir dans de nouveaux bureaux.

Quoi qu’il en soit, le bureau opéré attire toutes les entreprises qui veulent se libérer de la gestion des bureaux pour se focaliser davantage sur leur cœur de métier.

 

JLL vous accompagne…

Découvrir notre offre Serviced Office, pour trouver les bureaux qui vous conviennent.


Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Nouveau
Ajouter aux Favoris
bureauxBAYA MONCEAU5 RUE DE LA TERRASSE75017 PARIS
Loyer annuel€ - Nous consulter
Surface1 500 m² divisibles dès 10 m²