Assurance stockage de marchandise : comment ça marche ?

Pour gérer au mieux vos stockages de marchandises et éviter les pertes imprévues, il est possible de souscrire une assurance stockage. Ce dispositif garantit la protection de vos biens contre les risques d’incendie ou de dégradation et offre une couverture en fonction de la perte financière subie. Zoom sur l’assurance stockage et son fonctionnement. 

L’assurance stockage : en quoi consiste-t-elle ?

Destinée aux entreprises disposant de marchandises stockées en entrepôt, l’assurance stockage de marchandises garantit une couverture financière en cas de perte ou de dommages occasionnés sur les biens entreposés. Complémentaire de l’assurance marchandise transportée, elle s’adapte aussi bien aux entrepôts douaniers qu’aux entrepôts d’entreprise. Son but : garantir un dédommagement en cas d’incendie ou de dégradation au sein d’un entrepôt pouvant anéantir l’intégralité des stocks d’une entreprise et la mener à la faillite.

Dans les faits, cette assurance stockage peut être étendue au transport des marchandises et permet au souscripteur d’être indemnisé en cas d’accident de la route, même si les biens transportés sont à l’extérieur de son entrepôt. Adaptée au besoin de l’entreprise, sa nature dépend de plusieurs paramètres, comme l’activité de l’entreprise ou le type de marchandises dont elle dispose. Ce contrat d’assurance doit remplir deux conditions pour être valable :
  •  être obligatoirement établi par un assureur professionnel ;
  •  être agréé par l’entreprise.

> À lire aussi : Entrepôt : définition et avantages

Des garanties adaptables selon votre profil

L’assurance stockage de marchandises existe sous deux formes assez similaires, qui diffèrent dans leur mode de fonctionnement :  

  • l’assurance révisable, qui permet de réaliser une révision du montant couvert chaque année. Tous les ans, vous fixez un plafond maximum de marchandises stockables et votre cotisation évolue à la hausse ou à la baisse pour s’ajuster aux biens à assurer ;
  • l’assurance en compte courant est plus flexible que la précédente et vous permet de fixer des plafonnements régulièrement, plusieurs fois par an. Si le seuil du stock dépasse le montant du plafond fixé, il est possible de contacter votre assureur afin de réviser le montant de vos cotisations. 
Révisable ou en compte courant, votre assurance stockage de marchandises vous offre une couverture complète contre :
  • les incendies et explosions (à condition que vos entrepôts soient équipés de matériels de détection d’incendie) ; 
  • les sinistres d’origine électrique et/ou électronique ; 
     les tempêtes, la grêle, la neige (pouvant provoquer un affaissement ou un effondrement de la toiture) ; 
  •  les catastrophes naturelles ; 
  •  les actes de terrorisme et les attentats ;  
  •  le vol et le vandalisme (à condition que les bâtiments soient équipés de système anti-infraction) ;  
  •  les dégâts des eaux ;  
  •  l’indemnisation des frais et des pertes.

> À lire aussi : Entrepôts logistiques : évolution de la réglementation relative à la prévention des risques



Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées d'entrepôts à la vente proche de Lyon et en Seine-Saint-Denis. Mais également celles disponibles à la location proche de Lyon et en Seine-Saint-Denis.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: