Mobilier d’entreprise : les tendances 2017

Le mobilier de bureau évolue sans cesse afin d’offrir aux salariés un environnement de travail à la fois plus agréable et motivant. Confortable, esthétique, chaleureux, ludique, dynamisant : les meubles et les accessoires qui occupent vos locaux influencent le bien-être des salariés et leurs performances. Formes, couleurs, matières tendances : le point sur le mobilier d’entreprise en 2017.

Un environnement de travail plus chaleureux et personnel 

Les entreprises se penchent de plus en plus sur le bien-être de leurs salariés au sein de leur environnement de travail. En effet, des locaux agréables, accueillants, ludiques sont un facteur de motivation pour le salarié qui prend plaisir à y travailler... Et souhaite y rester.

En 2017, ce bien-être passera par un mobilier de bureau chaleureux. Exit les matières plastiques et le métal : l’heure est aux matières chaudes et douces pour habiller les intérieurs, associées à des matériaux naturels comme le bois clair ou l’osier pour illuminer l’espace.

Bouygues_tendance-mobilier_tetris

Réalisation Tétris pour Bouygues

Le vintage se fait également une place et permet même aux entreprises de promouvoir leurs valeurs : la récupération, le recyclage deviennent les maîtres mots et permettent de mettre en avant une éthique environnementale. Place aux caisses transformées en chaises et aux palettes métamorphosées en tables, qui apportent un côté à la fois décalé et écolo aux bureaux.

> À lire aussi : Décoration d’entreprise : une question d’image et de motivation des salariés

Pour ne pas jurer avec cette ambiance « rétro », la technologie se cache. Exit les tablettes et écrans omniprésents : l’innovation est intégrée dans le mobilier. La connectique, jugée inesthétique, est habilement dissimulée. La technologie occupe toujours une part importante, mais elle n’est plus un élément de décoration à part entière.

Bouygues_immo_016_smaller

Réalisation Tétris pour Bouygues


Le partage au cœur du mobilier d’entreprise 

Autre particularité du mobilier de bureau version 2017 : la place prépondérante occupée par le jeu et les installations ludiques. Les entreprises deviennent des lieux de convivialité, de partage et l’environnement de travail invite à l’interactivité.

blablacar_tendance-mobilier_tetris

Réalisation Tétris pour Blablacar

Références au jeu vidéo et aux jeux de constructions, jeux d’échec géants, murs et ardoises sur lesquels les salariés sont invités à écrire, consoles ou bornes d’arcade installées en salle de pause : l’heure est au partage et à la détente. Les entreprises cassent leur image trop sérieuse et offrent à leurs salariés de vraies pauses dans leur journée, pour décupler leur motivation et libérer leur créativité.

La mode émergente du « Bring your own device » (apportez vos propres objets) fait également la part belle au partage. Les employés sont invités à apporter un élément personnel de leur décoration pour une ambiance « comme à la maison ». Cadres, bibelots, tasses, figurines : chacun contribue à son environnement de travail, pour mieux y adhérer.

> À lire aussi : L’environnement de travail, un facteur de bien-être

Chaleureux et ludique, personnalisé et adapté à tous les salariés : le mobilier d’entreprise version 2017 se dote d’une ambiance « comme à la maison » tout en restant tourné vers le confort de travail et la compétitivité. La technologie se fait plus discrète : le beau mobilier devient plus séduisant que les outils dernières générations… Même si ceux-ci sont omniprésents.

Vous avez pour projet d'aménager ou réaménager vos bureaux ? Consultez Tétris, leader européen de l'aménagement d'espaces tertiaires.

JLL vous informe...

JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d'activité, entrepôts, commerces partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.
Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: