Société de nettoyage d’entreprise : comment choisir ?

Le nettoyage en entreprise est obligatoire pour respecter les normes d’hygiène en vigueur et garantir le confort des salariés.
Devant une offre importante, des tarifs et des prestations variées, comment choisir sa société de nettoyage ? JLL vous aide à y voir plus clair.

Sociétés et agents de nettoyage : quelles sont leurs missions ?

Le marché du nettoyage en entreprise se partage entre de nombreuses petites entreprises, disposant de matériel et de compétences variables, et de quelques grands réseaux qui représentent la moitié du chiffre d’affaires du secteur et utilisent un matériel et des techniques standardisés à tous les employés.
Si les agents de nettoyage ne disposaient auparavant d’aucune qualification particulière, des formations leur permettent à présent d’acquérir des compétences et des certifications qui sont autant de preuves de sérieux et de professionnalisme. Des particularités qu’il est primordial de prendre en compte avant de choisir la société qui occupera la propreté de vos locaux.

Quelque soit le prestataire choisi, il doit être en mesure d’assurer le nettoyage de l’entreprise, qui consiste à :
  • remplacer les fournitures sanitaires (savon, essuie-mains, rouleaux de papier toilette et de papier absorbant, sacs poubelles etc.) dès que nécessaire ;
  • nettoyer les textiles (tapis, rideaux, etc.) ;
  • nettoyer les vitrages (fenêtres, baies vitrées, miroirs, écrans divers) ;
  • nettoyer les sols et les traiter contre l’usure et les salissures ;
  • nettoyer les tables, bureaux et plans de travail ;
  • conseiller des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise et fournir des informations sur les normes d’hygiène en vigueur.

 

Nettoyage de l’entreprise : à quel moment ?

Avant, pendant ou après les horaires de bureau : l’heure de passage de la société de nettoyage est définie lors de la création du contrat, tout comme la fréquence des interventions. Toutefois, les tâches ménagères doivent être effectuées si possible hors des heures d’accueil du public ou de la clientèle. Pouvant être perçues comme un manque de respect par certains, elles constituent aussi un facteur de risque supplémentaire (lorsque les sols sont mouillés) et de nuisance sonore pour les employés (avec le passage de l’aspirateur par exemple).

En cas de besoin ponctuel, après un chantier ou suite à un sinistre, il est possible de faire appel à la société d’entretien pour assurer le nettoyage de l’entreprise.

Choisir son entreprise de nettoyage

En fonction de l’urgence de vos besoins et de la taille de votre entreprise, vous pouvez émettre un appel d’offres, déposer une annonce ou démarcher directement une ou plusieurs sociétés de nettoyage. Chacune d’entre elles doit vous fournir un devis répondant à vos besoins. Il est conseillé de proposer à ces sociétés de visiter vos locaux avant d’établir un contrat, afin d’évaluer sur place la nature des interventions à effectuer.

Les tarifs des prestations varient en fonction de la surface à nettoyer, des tâches à effectuer, mais aussi de l’emplacement de votre entreprise. Si elle est située en campagne par exemple, les coûts de déplacement des agents de nettoyage sont plus importants que si elle se trouve en centre-ville. De la même manière, si vos locaux font partie d’un parc d’activité regroupant d’autres entreprises, il est possible de faire appel à une société de nettoyage commune pour faire diminuer la facture.

Avant de faire votre choix, pensez également à vérifier les labels de qualité, écolabels, normes environnement et certifications dont dispose chaque société. Le label Qualipropre est l’une des références dans le domaine. Il certifie qu’un prestataire dispose des moyens matériels nécessaires pour le nettoyage d’une entreprise et garantit sa santé financière ainsi que la compétence de ses employés.

Enfin, n’hésitez pas à mettre en concurrence les prix de différents prestataires par rapport à une même tâche. Vous pouvez aussi consulter les références de l’entreprise et le degré de satisfaction de ses autres clients.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: