Sécurité au travail : 9 grands principes de prévention en entreprise

La sécurité au travail est l’affaire de tous les acteurs de l’entreprise, quel que soit leur poste.
Qu’il s’agisse d’évaluer les risques, de les anticiper, de protéger ses collaborateurs ou de les informer, découvrez les 9 principes de prévention en entreprise définis par l’article L.4121-2 du Code du travail, qui permettent de lutter contre les risques professionnels.

Les principes de prévention en entreprise pour limiter les dangers

La sécurité au travail doit être une problématique quotidienne en entreprise ; chaque employé, peu importe son poste, doit y prendre part pour assurer l’efficacité des mesures de prévention.

  • Éviter les dangers

Les équipements et les dispositifs dégradés ou qui présentent un danger doivent être supprimés, de même que les situations où les tâches qui exposent les salariés à un risque.

Il est nécessaire de les identifier clairement et de mettre en place des actions pour les maîtriser, assurer la sécurité au travail et préserver la santé des employés.

  • Adapter le travail aux salariés

Les postes de travail, les équipements, les méthodes de travail et de production doivent être pensés pour réduire au maximum la pénibilité et la monotonie. Ce principe de prévention en entreprisepermet d’éviter les douleurs articulaires ou musculaires liées à une tâche répétitive ou à un environnement inadapté. Il prévient également les risques de dépression ou de lassitude.

  • Prendre en compte l’évolution technologique

L’entreprise doit prendre en compte les évolutions techniques qui apparaissent pour assurer au mieux la sécurité de ses employés et garantir leur bien-être.

  • Préférer les produits et les procédés peu ou non dangereux

Lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec deux méthodes différentes, c’est celle qui présentera le moins de dangers pour l’employé qui sera maintenue. Ainsi, les produits cancérigènes et les peintures contenant des solvants seront automatiquement remplacés par des produits moins toxiques, dès que cela sera possible.

La prévention au service de la sécurité en entreprise

Certains principes de prévention en entreprise sont pensés pour identifier les problèmes en amont et en informer les salariés afin de mieux les protéger.

  • Lutter contre les risques

Il faut pour cela assurer la prévention auprès des salariés le plus tôt possible, dès l’entrée dans les lieux de travail. Il en va de même pour les équipements et les manœuvres qui présentent un risque pour les employés et pour lesquels la prévention est nécessaire en amont.

  • Planifier la prévention

La technique, l’organisation, les conditions de travail et l’environnement doivent être intégrés dans un ensemble cohérent. Si plusieurs entreprises partagent les mêmes locaux, la prévention peut être organisée en commun.

  • Prendre des mesures de protection collective

Dès que possible, l’employeur doit donner la priorité aux mesures de protection collective. Lesprincipes de prévention en entreprise concernant la protection individuelle viennent compléter ces mesures collectives si nécessaire.

  • Transmettre les informations nécessaires aux employés

Chacun doit disposer des instructions nécessaires et être associé aux démarches de prévention pour effectuer son travail dans des conditions de sécurité optimales.

Respecter ces principes de prévention en entreprise est non seulement impératif mais cela induit tout naturellement un sentiment de sécurité et de bien-être des salariés qui se n’en seront que plus performants.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: