Le rôle de l'assistant(e) de direction dans l'entreprise nomade

L’essor des entreprises nomades a bouleversé les moyens de manager les équipes, mais aussi de concevoir le travail dans sa globalité. Plus que jamais, l’assistant(e) de direction joue un rôle primordial dans l’entreprise nomade.

Pourquoi faire appel à un(e) assistant(e) de direction dans un cadre nomade ?

Alors qu’il/elle doit habituellement seconder le personnel de direction dans ses fonctions, l’assistant(e) de direction qui évolue dans une entreprise nomade a un rôle d’autant plus important que les codes classiques du management ne s’appliquent pas nécessairement dans ce type d’entreprise.

En effet, le nomadisme entraine bien sûr des conséquences positives sur l’équipe, notamment davantage de responsabilité et d’autonomie, mais comporte aussi des risques tels que la démotivation, l’isolement ou le manque d’informations. Le manager peut alors faire face à une baisse de la qualité de la communication ainsi qu’à une perte de contrôle direct sur son équipe.

> À lire aussi : Recruter une assistante de direction : comment s’y prendre ?

Les rôles de l’assistant(e) de direction dans le nomadisme

Pour que le travail soit fait de manière efficace, et afin de conserver une certaine cohésion d’équipe, l’assistant(e) de direction est là pour faire le lien entre le manager et les collaborateurs.

L’assistant de direction doit remplir deux rôles :

  • Mettre à disposition de tous les collaborateurs les informations qui concernent chacun
  • Entretenir une relation de qualité avec les membres de l’entreprise

Pour mener à bien ces deux missions, l’assistant de direction dispose d’outils spécifiques, notamment bureautiques. Il peut ainsi utiliser le cloud computing pour rendre accessibles les données importantes depuis n’importe quel ordinateur. Cette technologie peut notamment servir à mettre à jour un agenda commun ou à éditer les dernières informations.

Les nombreux outils de communication, tels que le chat, la visioconférence ou la conférence téléphonique,  permettent quant à eux d’entretenir des relations régulières, voire informelles, avec chaque collaborateur.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: