La responsabilité sociétale des entreprises : qu’est-ce que c’est ?

Répondant aux défis majeurs du XXIe siècle en matière d’environnement, la responsabilité sociétale des entreprises désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Impact social, environnemental, économique : comment ce concept de responsabilité sociétale et environnementale influence l’entreprise?

Responsabilité sociétale des entreprises : définition 

Selon la commission européenne, la responsabilité sociétale des entreprises désigne la responsabilité des entreprises concernant l’impact de leurs décisions et de leur activité sur la société et sur l’environnement. Les entreprises « responsables » s’engagent à adopter un comportement à la fois transparent et éthique dans le but de contribuer au développement durable, respecter les lois en vigueur et prendre en considération les attentes des parties prenantes.

Pour se fixer des objectifs et connaître ses priorités, l’entreprise doit analyser plusieurs aspects liés à son activité :

- la gestion de l’organisation ;

- le respect des droits de l’Homme ;

- les relations humaines ;

- les conditions de travail ;

- l’impact de l’activité sur l’environnement ;

- la loyauté de ses pratiques ;

- les questions en lien avec ses consommateurs ;

- le développement local.

La responsabilité sociétale des entreprises et ses objectifs

Faisant l’objet d’une réglementation en France, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises a pour but d’inviter les entreprises à jouer un rôle dans la stratégie nationale de développement durable.

La législation (article 116 de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques) prévoit ainsi que les entreprises cotées en Bourse doivent préciser dans leur rapport annuel certaines informations quant aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités.

Avec l’article 53 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, les autres entreprises sont aussi invitées à suivre un programme d’action bien précis :

  • développer les informations sociales et environnementales à l’égard de leurs parties prenantes ;
  • impliquer les institutions chargées de représenter le personnel dans les discussions concernant les enjeux ;
  • mettre en place des référentiels de développement durable par secteurs d’activité ;
  • soutenir le développement de labels visant à promouvoir les bonnes pratiques sociales et environnementales des entreprises ;
  • mettre en avant l’investissement socialement responsable ;
  • intervenir à échelle européenne pour la création d’un référentiel commun concernant les indicateurs sociaux et environnementaux.

Une plateforme a vu le jour le 17 juin 2013 afin de favoriser le dialogue, la concertation et la construction de propositions. Cet outil a aussi pour but de faire la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises aussi bien via les politiques publiques que par le soutien aux initiatives privées.

La responsabilité sociétale des entreprises permet de dessiner les lignes d’un monde professionnel plus éthique, avec un objectif de pérennisation à la fois dans la gestion de l’humain et de l’environnement. Sur le long terme, l’objectif est d’intégrer l’entreprise à la mouvance actuelle qui entend conjuguer écologie, économie et social.



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. 

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

 


 



Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: