En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Quartier d’affaires : quels éléments prendre en compte avant d’installer ses locaux ?

Le choix du lieu d’implantation est primordial pour les entreprises en phase de développement. Les quartiers d’affaires, avec leur importante concentration d’entreprises et leur dynamisme économique constituent des lieux de choix pour s’établir. Quels critères prendre en compte avant de s’installer ?    

Quartier d’affaires : quels éléments prendre en compte avant d’installer ses locaux ?

Le développement des quartiers d’affaires en France

De nombreuses villes en France mettent en œuvre des projets visant à créer des quartiers d’affaires nouvelle génération. Ces derniers, à l’image du projet du quartier de La Confluence à Lyon, de l’éco-quartier des Bords de Seine ou de EuroRennes, tendent vers un meilleur équilibre entre les activités des entreprises, les logements, les commerces et les services.

Ils font également la part belle aux espaces verts, aux espaces publics et sont tournés vers le développement durable. Ils s’imposent de plus en plus comme des lieux d’implantation de choix pour les entreprises et offrent un véritable renouveau face à des quartiers d’affaires plus anciens, aux infrastructures vieillissantes et parfois cloisonnés.

Des conseils pour choisir un quartier d’affaires

Effectuer un choix n’étant pas toujours aisé pour un chef d’entreprise, il est tout à fait possible être accompagné dans sa démarche.

ODIL, Outil d’Aide au Diagnostic d’Implantation Locale, est un outil créé par l’Insee qui permet aux entreprises de mieux définir leur projet et donnant accès à de nombreuses données chiffrées et études de marché. Vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise, qui pourra vous apporter son expertise et vous aider à choisir le quartier d’affaires le mieux adapté en fonction de votre activité, votre budget, vos prévisions de développement, etc.

Une implantation ne doit pas être précipitée, en raison des enjeux financiers et humains qu’elle implique.

> À lire aussi : Implanter son entreprise : les quartiers d’affaires, la solution idéale ?


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la location ou à la vente à Paris et à Lyon.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules