Petit-déjeuner, apéro : les moments de convivialité au bureau deviennent-ils une norme ?

Qu’il s’agisse de partager un café tous ensemble le matin ou de prendre un verre le vendredi soir entre collègues, les moments de convivialité au bureau permettent de se retrouver à intervalles réguliers.

Du petit-déjeuner à l’apéro au bureau, ces rendez-vous informels gagnent du terrain en France et s’imposent peu à peu comme une nouvelle norme.
Découvrez les subtilités de ces rendez-vous entre employés à apprécier sans en abuser.

L’apéro au bureau : à consommer avec modération

Un concept venu tout droit d’Angleterre

Après une longue semaine de travail, l’apéritif du vendredi soir s’impose presque comme un rituel incontournable dans certaines entreprises. Un rituel qui s’est adapté aux employés, à leur rythme de travail et à leurs locaux au fil des années, et qui s’invite de plus en plus régulièrement au sein des entreprises. Pour peu que celles-ci disposent d’un espace lounge, de canapés, d’un billard ou d’un baby-foot pour les plus chanceux, les lieux sont parfaits.
Si apprécier un verre entre collègues est une pratique répandue, l’apéro au bureau est une tradition héritée des Anglais, particulièrement inspirés lorsqu’il s’agit d’instaurer une bonne ambiance au travail.

Après le « casual Friday », une coutume britannique qui invite les employés à adopter un dress code décontracté le vendredi, l’apéro au bureau devient donc la nouvelle tendance et traverse les frontières pour se développer en France.

Dans les start-ups en particulier, ce rituel offre de nombreux avantages aux yeux des employés. Moins chers que dans un bar, ces apéritifs permettent également de rester « entre collègues », dans un lieu familier où chacun se sent à l’aise. On choisit sa musique, on ne manque pas de place et on peut même inviter les employés des autres entreprises de l’immeuble s’ils sont sympathiques. Des détails qui accentuent la convivialité au bureau et permettent de décompresser, dans un cadre plus intime qu’un bar bruyant et bondé.

Qu’en dit la loi ?

En matière d’apéro au bureau, l’article R. 4228-20 du Code du travail est formel : « Il est interdit à toute personne d'introduire ou de distribuer et à tout chef d'établissement (…) de laisser introduire ou de laisser distribuer dans les établissements et locaux mentionnés à l'article L. 231-1, pour être consommées par le personnel, toutes boissons alcooliques autres que le vin, la bière, le cidre, le poiré, l'hydromel non additionnés d'alcool ».

En réalité, peu d’entreprises respectent scrupuleusement cette loi et les apéros au bureau, qui tendent à se normaliser, sont vus d’un bon œil par les salariés comme par les employeurs. Par ailleurs, la Cour de Cassation considère que l’état d’ébriété d’un employé sur son lieu de travail n’est pas considéré comme une faute grave, rendant l’apéro au bureau toléré… Même s’il vaut mieux ne pas en abuser.

Le petit-déjeuner pour maintenir la convivialité au bureau

Pour commencer la journée du bon pied et faire le plein d’énergie, rien de tel qu’un petit-déjeuner complet. À l’initiative du responsable ou des employés, ce repas pris en commun dans les locaux de l’entreprise permet à la fois d’apporter un brin de convivialité au bureau et de commencer la journée de travail en douceur.

Ce rendez-vous, pas forcément quotidien, peut s’organiser de différentes manières. Soit chaque membre de l’équipe se charge d’apporter quelque chose, soit quelqu’un se dévoue chaque semaine pour apporter le petit déjeuner. Pour éviter que le rendez-vous matinal ne se transforme en règlement de compte, il est préférable que ce ne soit pas toujours la même personne qui se charge d’apporter les croissants et le jus d’orange.

Commencer une journée de travail avec un tel rituel renforce la convivialité au bureau et permet aussi aux employés de se réunir régulièrement autour d’une table pour un moment riche en échanges. Que la conversation porte sur le film vu la veille à la télé ou qu’il s’agisse de faire un point sur les tâches à effectuer dans la journée, ces moments informels sont souvent très appréciés au sein de l’équipe et sont garants d’une bonne ambiance  au travail.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: