Paysagisme d’intérieur : mettez du vert dans votre entreprise

Intégrer des plantes au sein des espaces de travail sublime la décoration mais aussi et surtout, contribue à l’amélioration du bien-être de chacun.
Zoom sur le paysagisme d’intérieur, un concept qui séduit de plus en plus les entreprises souhaitant décorer et personnaliser leurs espaces de travail de manière originale et végétale …

Qu’est-ce que le paysagisme d’intérieur ?

Le paysagisme d’intérieur consiste à concevoir et à aménager un espace vert au sein d’un lieu à l’aide de plantes et/ou de fleurs soigneusement choisies. Il s’adresse essentiellement aux entreprises qui souhaitent végétaliser leurs espaces de travail, leur hall d’entrée, leurs salles de réunion et de détente, leurs sanitaires… de manière harmonieuse.

Bon à savoir : Le paysagisme d’intérieur se décline également au sein de la sphère privée, dans des habitations individuelles.

Les différentes solutions permettant d’intégrer des plantes au bureau

Les paysagistes d’intérieur peuvent aider les entreprises à créer des ambiances agréables en travaillant avec différents types de plantes, fleurs et matériaux (plastique, PVC, aluminium, acier inoxydable, terre cuite, terre cuite laquée et colorée, etc.).

En termes de dispositifs, chaque entreprise est libre de choisir les agencements correspondant à ses aspirations. Les murs végétaux statiques ou mobiles, la location (ou l’achat) de bacs à plantes ou à fleurs, l’installation d’arbres, la création et la mise en place d’éléments de décoration particuliers comme des cadres décoratifs végétaux, les cloisons végétales, les installations éphémères destinées à des évènements organisés au sein de l’entreprise (anniversaire, gala, salon, conférence, journées portes ouvertes, etc.) sont autant de solutions personnalisables proposées par les spécialistes du paysagisme d’intérieur.

Des offres « plantes » en main

Choisir des plantes pour décorer l’espace de travail n’est pas toujours aisé. Les paysagistes d’intérieur proposent un accompagnement personnalisé permettant de répondre avec justesse aux envies et aux besoins de leurs clients. Leur travail débute par une analyse structurelle des espaces à transformer et donne suite lieu à une proposition d’agencement. Un entretien des fleurs et/ou des plantes, ainsi qu’un remplacement de ces dernières en cas de perte de fraîcheur ou d’endommagement peut-être également prévu dans les différentes prestations proposées. Cela permet aux entreprises de profiter à tout moment d’un environnement végétal agréable et de ne pas avoir à s’occuper de la taille des plantes.

Bon à savoir : Si les entreprises font souvent le choix d’intégrer des plantes ou/et des fleurs naturelles au bureau, de nombreux paysagistes proposent une végétalisation alternative, avec des plantes artificielles plus vraies que nature.

Les bienfaits du paysagisme d’intérieur

L’aménagement d’espaces verts au sein d’une entreprise comporte de nombreux avantages.

Le paysagisme d’intérieur intervient sur l’image de l’entreprise renvoyée aux salariés, aux clients, aux collaborateurs, aux prospects et aux partenaires commerciaux.

Il permet également de personnaliser à loisir les espaces de travail et de les rendre plus agréables au quotidien pour l’ensemble des salariés. Bien disposées et bien choisies, les plantes constituent des éléments de décoration qui contribuent à humaniser et à dynamiser les lieux dévolus au travail.
Pour ne rien gâcher, certaines plantes et fleurs possèdent des vertus dépolluantes et purifient l’air intérieur, souvent 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Elles peuvent ainsi contribuer à préserver le bien-être et la bonne santé des salariés.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: