Les outils technologiques au service du télétravail

Le télétravail est une pratique qui tend de plus en plus à se développer en France. À ce titre, il convient pour les entreprises de trouver et d’utiliser des solutions permettant de faciliter les conditions de travail de leurs salariés. Quels sont les aspects à prendre en compte ? Quels sont les outils à privilégier pour le télétravail ?

La communication : un aspect essentiel

Intégrer le travail à distance dans les habitudes de l’entreprise doit mener cette dernière à repenser sa manière de gérer les interactions entre individus. Il s’agit donc de repenser la communication entre les collaborateurs. La messagerie professionnelle demeure un indispensable auquel devront s’ajouter d’autres outils de communication à distance comme les logiciels de messagerie instantanée ou encore les logiciels de visiophonie (exemple : Skype, Google Hangouts).

L’accès aux documents de travail

Le télétravail implique que les salariés aient accès aux ressources dont ils ont besoin depuis le lieu où ils travaillent. Cela suppose que l’entreprise ait une solution technique qui permette aux salariés de se connecter de manière nomade au réseau de l’entreprise. De cette manière, les salariés qui travaillent à distance auront toujours accès aux dernières versions de leurs documents de travail. Dans une autre mesure, cela permettra de sécuriser le stockage des documents importants.

Ne pas oublier le travail collaboratif

Penser aux outils nécessaires au télétravail doit aussi passer par une réflexion sur les solutions de travail collaboratif. Pour faciliter le travail entre plusieurs acteurs, les entreprises peuvent par exemple recourir au wiki. Ce « site » privé permet à plusieurs personnes de s’échanger des documents de différentes natures (texte, vidéo, image…), de travailler de manière commune sur des documents et de les modifier. Les wikis facilitent en général les échanges, les réflexions communes ou encore l’organisation.

Bien s’organiser

Le travail à distance est parfois difficile à gérer autant pour le salarié que pour l’entreprise. Afin de faciliter le télétravail, il est intéressant de mettre en place des agendas partagés. Ils permettront de planifier plus facilement le travail à un niveau individuel, mais aussi de simplifier les échanges entre collaborateurs quand ils devront avoir lieu.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: