Le prêt d’honneur

Vous souhaitez créer votre entreprise et êtes à la recherche d’alternatives de financement. Le prêt d’honneur, accessible à taux préférentiel et sans demande de garanties, permet de financer les débuts d’une entreprise, et pourquoi pas une partie des frais liés à la location ou à l’achat de bureaux. Montant, modalités d’accès, organismes vers lesquels se tourner : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prêt d’honneur.

Qu’est-ce que le prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est l’un des nombreux dispositifs permettant de financer une entreprise et notamment l’achat ou la location de bureaux.

En pratique, il s’agit d’un apport de fonds propres à une personne qui pourra servir à financer les investissements de départ comme le matériel ou servir en guise de fonds de roulement. Le prêt d’honneur peut également constituer une aide précieuse pour les entreprises ayant besoin de fonds pour obtenir un financement auprès d’un établissement bancaire.

Les montants octroyés dans le cadre de prêts d’honneur varient d’un organisme à l’autre. Ils peuvent se chiffrer entre 2 000 et 50 000 euros, avec une moyenne de 8 000 euros. L’aide accordée ne correspond pas toujours exactement à ce qui a été demandé initialement. Les organismes de prêt peuvent choisir de financer seulement un aspect du projet.

> À lire aussi : Le crédit-bail pour financer ses locaux : modalités et avantages

À qui s’adresse le prêt d’honneur ?

Un prêt d’honneur est toujours accordé à une personne physique et non à une entreprise. Il est principalement destiné aux porteurs de projets souhaitant créer une entreprise ou reprendre une entreprise déjà existante.

Le dispositif peut également être ouvert aux personnes dirigeant une entreprise depuis au moins 3 ans ou encore aux entrepreneurs exerçant au sein d’une coopérative d’activité.

Les modalités d’obtention d’un prêt d’honneur

Comme pour de nombreuses aides destinées à financer une entreprise, l’accès au prêt d’honneur est conditionné par plusieurs modalités.

Le prêt est souvent accordé à l’issue d’une sélection entre plusieurs projets et après un passage devant un jury visant à exposer ses objectifs et ses moyens pour y parvenir.

Le projet doit répondre à des critères précis, par rapport à l’implantation géographique ou au secteur d’activité choisi.

Certains organismes octroyant des prêts d’honneur prennent également en compte d’autres aspects comme la capacité du projet à aider des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi, le caractère innovant du projet, etc.

 Les avantages du prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est une alternative très avantageuse pour les créateurs d’entreprise ne disposant pas de fonds propres ou ayant besoin de compléter un apport.

Il est en effet octroyé sans demande de garanties financières ni de caution, d’où son appellation.

Le taux d’emprunt appliqué pour ce type de prêt est souvent nul ; dans le cas contraire, il est presque systématiquement inférieur aux taux pratiqués par les organismes de prêts classiques, comme les banques. On notera enfin que le remboursement est fréquemment différé de quelques mois.

En contrepartie de l’aide reçue, les créateurs ou repreneur d’entreprise doivent souvent accepter de bénéficier d’un accompagnement de la part de l’organisme financeur. Ce sont généralement des chefs d’entreprise qui apporteront leur expertise et leurs conseils dans le domaine de l’entreprenariat. L’accompagnement de l’organisme financeur peut également se traduire par la mise en relation avec un réseau de partenaires.

À lire aussi : La garantie de prêt à la création d’entreprise 

Obtenir un prêt d’honneur : vers qui se tourner ?

Il existe une multitude d’organismes accordant des prêts d’honneur. Parmi les plus connus figurent notamment les réseaux Initiative France, Réseau Entreprendre, Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), ou France Active. Certaines régions proposent également des prêts d’honneur, comme la région Rhône-Alpes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes afin de connaître les types de projets sélectionnés les années précédentes.

> À lire aussi : Comment financer une entreprise ?


JLL vous informe :
Vous souhaitez louer ou acheter des bureaux ? JLL vous apporte son expertise et vous accompagne dans la réussite de votre projet.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: