La tradition du sapin de Noël en entreprise

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas… Pour égayer les esprits au cœur de la grisaille et du froid, rien de tel que de décorer un sapin de Noël qui décorera les locaux. Zoom sur cette tradition suivie par la majorité des entreprises.


Le sapin de Noël en entreprise : une pratique bien ancrée

L’installation du sapin de Noël s’est, au fil du temps, imposée comme une véritable coutume dans le monde de l’entreprise. Loin d’être vaine et inutile, cette habitude constitue une occasion idéale pour les PME comme les grandes entreprises de marquer les esprits et d’apporter une dimension plus humaine à la sphère professionnelle.

Les salariés passent en effet le plus clair de leur temps au sein des locaux de leur entreprise. Si les locaux sont dévolus au travail, il est tout de même important pour les chefs d’entreprise d’instaurer des temps de convivialité (apéro au bureau, sorties entre collègues) ou de modifier l’agencement des lieux afin de favoriser le bien-être des salariés, laisser place à la bonne humeur et favoriser la motivation de ces derniers. Le sapin de Noël en entreprise, de même que la décoration des locaux qui l’accompagne généralement, représentent donc un excellent moyen pour apporter une ambiance chaleureuse et alléger les esprits en période de fin d’année.

Des offres clé en main pour l’installation d’un sapin de Noël

Il est tout à fait possible d’acheter et de décorer le sapin de Noël de l’entreprise soi-même ou pourquoi pas, avec l’aide des salariés lors d’un évènement convivial.

Lorsque que cela n’est pas possible, une autre alternative est possible. De nombreux prestataires spécialisés proposent un large catalogue de décorations et de sapins de Noël destinés aux entreprises souhaitant égayer leurs locaux à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Dans le cadre d’une offre clé en main, vous pouvez définir avec le prestataire de vos préférences, du nombre de pièces à décorer, des caractéristiques du sapin ainsi que de la date d’installation dans les locaux. Vous pourrez également déterminer la date d’enlèvement des décorations de Noël. À noter que certaines entreprises spécialisées s’emploient à recycler les sapins de Noël, un éco-geste à prendre en compte dans le choix du prestataire !

En matière de choix esthétiques, de nombreuses options s’offrent à vous : sapin naturel ou artificiel, sapin floqué, boules de Noël, guirlandes lumineuses ou plus traditionnelles, décorations aux couleurs de l’entreprise, grande ou petite taille… Il s’agit d’allier à la fois tradition et air du temps, tout en limitant les fausses notes et les excès avec des sapins trop fantaisistes aux décorations fluorescentes par exemple.

Au sapin de l’entreprise peuvent s’ajouter des décorations dans les locaux, aux murs notamment. Des couronnes de Noël, quelques guirlandes disséminées çà et là, des branches de houx décoratives ainsi que des compositions florales intégrant des poinsettias (aussi connu sous le nom de fleurs de Noël) ne manqueront pas d’égayer la fin d’année.

Pour une meilleure immersion dans l’univers de Noël, certains prestataires proposent également des ambiances olfactives ou sonores, de quoi émerveiller encore un peu plus les salariés.

L’installation de décorations et d’un sapin de Noël dans l’entreprise peut être complétée par l’organisation d’une fête de fin d’année. Apéritif dînatoire, Noël des enfants, repas dans les locaux de l’entreprise ou au restaurant : il revient à chaque entreprise de trouver la formule qui permettra de fédérer ses salariés lors des fêtes et de repartir du bon pied pour la nouvelle année.

> À lire aussi : Idées de cadeau pour un Secret Santa au bureau : quoi offrir à un(e) collègue ?

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: