La grande entreprise a du plomb dans l’aile
Autrefois vue comme la voie royale, elle reste une référence incontournable, un atout sur le CV, mais elle est également le symbole de la rigidité hiérarchique et organisationnelle, souvent synonyme de planque et d’anonymat. Face à elle, entrepreneuriat offre aux plus téméraires une alternative salvatrice. Tandis que la PME est perçue comme un séduisant entre-deux.
Le management 2.0, moteur d’engagement
Démocratie d’entreprise, partage des décisions et des responsabilités : 49% des salariés de moins de 35 ans en rêvent et en font un levier d’engagement à l’égard de leur employeur. 2 jeunes sur 3 appellent à plus de confiance et de bienveillance ; 60% d’entre eux aimeraient être encouragés à prendre des initiatives, sans crainte d’être jugés.
Le choix de l’employeur devient affaire de conviction et de lifestyle
Aux yeux des Y/Z, la journée de travail de 9 heures à 18 heures a vécu. Ils rêvent d’appartenir à une tribu, qui soit le miroir de leurs valeurs et qui leur permette de grandir sur les plans professionnels et privés. Ils imaginent le travail comme un flux, un monde affranchi de ses silos et de ses barrières hiérarchiques, leur permettant d’exprimer leur individualité et de révéler tout leur potentiel. On les disait hyper connectés, ils rêvent d’équilibre - entre frénésie et lenteur, entre hyperconnexion et déconnexion. Ils veulent trouver le juste dosage entre collaboratif et droit à l’isolement. Le travail devient pour eux un happening : il doit être fait de surprises, de rencontres, de renouveau. Ils refusent la routine et ne veulent plus d’un environnement figé, fait d’usages et de lieux imposés.
La génération Y/Z réinvente les bureaux, en imaginant 15 espaces inédits pour 2030
A l’issue de la journée de design thinking, les jeunes interrogés nous dressent le portrait d’une entreprise entièrement revisitée. Les bureaux de 2030 feront selon eux une place à l’individu et à la communauté, et on pourra y travailler bien sûr, mais également s’y régénérer. On y nourrira ses connexions au sein d’un LOUGNE D’ACCUEIL pensé comme une invitation aux publics externes à l’entreprise, ou encore au sein d’une AGORA, point d’orgue du bureau devenu social worplace.
On y travaillera autrement, dans des PITCH THEATERS qui hébergeront des « battles d’idées », mais aussi dans des POP-UP DESKS, offrant aux collaborateurs des alternatives aux espaces de travail de l’entreprise, éphémères et hors les murs.
Ces bureaux permettront l’hyper-production, dans des TUBES DE PERFORMANCE, mais aussi le défoulement, dans LA COUR DE RÉCRÉ, ou encore la contemplation, lovés dans DES COCONS préservés de toute technologie. On pourra enfin y vibrer au rythme de la communauté : au sein de POTAGERS COMMUNAUTAIRES ou de FLASH MOB PARTIES… Qui a dit que la génération Y/Z était désengagée ?
À lire aussi : Peut-on imposer une tenue vestimentaire au travail ?
Pour tout savoir sur notre étude, une seule adresse : Le travail devient lifestyle - JLL Etudes & Recherche
*Plus de 200 jeunes interrogés en ligne par l’institut CSA et 3 groupes d’écoute conduits auprès de lycéens, d’étudiants et de jeunes start-uppers.
JLL vous informe...
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d'activité, entrepôts, commerces partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.
Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.