Immobilier d’entreprise : Orangina France, des nouveaux locaux qui secouent

Orangina France s’est doté de nouveaux locaux d’entreprise, au coeur de Neuilly. Mobilier tendance, couleurs pétillantes, espaces lounge pour travailler, se retrouver ou se détendre : tout est pensé pour améliorer le confort des salariés et leurs performances, tout en répondant à l’image de la marque.

L’immobilier d’entreprise : entre confort et fonctionnalité

C’est le cabinet CD&B, expert en transformation de locaux d’entreprises, qui a relevé le défi. Objectif : conduire le projet d’aménagement du tout nouveau siège social de la firme Orangina-Schweppes, inauguré à la fin de l’année 2015.

Les bureaux, situés sur l’île de la Jatte à Neuilly devaient répondre à un cahier des charges bien précis : « audace et impertinence sur 5 700 m2 », telles étaient les mots d’ordre du géant français.

Avant ce chantier ambitieux, les locaux de la firme étaient répartis entre deux immeubles, séparés par une route : un frein considérable pour la cohésion des équipes et la fluidité du travail. L’investissement de ces nouveaux bureaux s’est donc accompagné d’une réflexion approfondie autour de leur aménagement. L’enjeu était de réunir les 350 employés d’Orangina Schweppes dans les mêmes locaux, rendre leurs échanges plus simples, tout en laissant apparaître l’identité du groupe dans l’immobilier d’entreprise.

En amont du projet, les collaborateurs d’Orangina Schweppes ont été intégrés au processus de réflexion autour de la forme qu’allaient prendre leurs propres bureaux. Enquêtes, entretiens avec les équipes : rien n’a été négligé pour connaître les attentes et les besoins de chacun à propos de son lieu de travail.

> À lire aussi : Le déménagement de l’entreprise : une aide pour la performance ?

Des locaux à l’image de l’entreprise

Après plusieurs mois de réflexion et de travaux, le résultat se veut à l’image de la marque : des locaux d’entreprise à la fois audacieux, impertinents et en adéquation avec leur époque.

Côté ameublement et déco, place aux couleurs vives et au mobilier contemporain. Association du bois, du métal et du PVC, tissus ethniques et motifs graphiques, le bleu électrique côtoie le jaune citron et le carmin. L’ensemble est adouci par des tons de gris ardoise, de blanc et par la présence du bois couleur miel, du parquet aux cloisons mobiles. L’ensemble spacieux prend toute sa dimension grâce à l’éclairage naturel, assuré par de larges baies vitrées ouvrant sur l’extérieur.

L’art investit également les locaux, avec des affiches d’anciennes et de nouvelles publicités Orangina et Schweppes, une reproduction gigantesque de « La Cène », une Joconde version Pop art et des pans entiers de murs couverts de paysages apaisants.

Côté aménagement, les espaces lounge ont toujours la côte. Salles de réunion informelles, canapés, balançoires, moquettes imitation stade de foot et ballons à volonté : tout est fait pour que l’immobilier d’entreprise favorise le bien-être et le développement des employés. L’objectif clairement affiché est de privilégier la détente et la bonne humeur, pour inciter les employés à se sentir bien dans leur entreprise... Et à y rester.

> À lire aussi : Aménagement des espaces de travail : les nouvelles tendances en entreprise


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente (ou à la location) à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: