L’immeuble Astorial à Châtillon, un fleuron de l’époque Art Déco
L’histoire d’Astorial
C’est au célèbre ferronnier d’art Edgar Brandt que l’on doit l’édifice emblématique qu’est aujourd’hui l’immeuble Astorial à Châtillon. Dans les années 1930, ce créateur était aussi un industriel spécialisé dans l’armement. Ses ateliers parisiens n’étant plus assez grands pour ses activités industrielles, il décide de racheter l’usine d’aviation Dewoitine à Châtillon puis agrandit cette dernière sur près de 4 hectares afin d’y installer l’ensemble de ses activités. Edgar Brandt fait alors de ce bâtiment un site unique, à l’architecture emblématique de style Art Déco signée des architectes Louis-Victor Plousey et Urbain Cassan.
En quoi Astorial est un immeuble emblématique ?
De par son style Art Déco préservé, les trésors qu’il abrite et son histoire, Astorial fait partie des immeubles emblématiques de la région parisienne. L’architecture extérieure comme intérieure est spectaculaire. Le cœur de l’immeuble réside en son grand hall d’entrée dont la hauteur atteint les 7 mètres. Plusieurs éléments rendent cette entrée unique comme le marbre utilisé pour le sol et les colonnes, ou le majestueux garde-corps en ferronnerie d’art habillant la mezzanine et signée Edgar Brandt.
Astorial, c’est aussi une vie intense, puisque l’immeuble a connu plusieurs occupants avant un abandon de quelques années et enfin son renouveau. Après avoir été unité d’armement pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a vu défiler de nombreuses entreprises prestigieuses comme Nord Aviation devenu Aérospatiale, Matra ou encore MBDA, son dernier occupant qui a quitté les lieux en 2007. La mairie de Châtillon a songé s’y installer un temps avant d’abandonner le projet. Il a fallu attendre le rachat par un promoteur immobilier pour faire renaître l’immeuble Astorial.
Astorial aujourd’hui
Aujourd’hui, l’immeuble Astorial de Châtillon est un site transformé et réhabilité dans le respect de ses lignes Art Déco emblématiques. Les travaux ont duré deux ans sous contrôle d’un architecte des Bâtiments de France. Vu de l’extérieur, rue Béranger, seul le dernier étage a été modifié. Ajouté dans les années 1970, celui-ci a été profondément revisité par l’apport de vastes surfaces vitrées. A l’arrière, ce sont des lignes et matériaux modernes qui viennent ancrer l’immeuble dans sa nouvelle ère. Le terrain qui entoure le bâtiment est à présent complètement clos et privatif. La réhabilitation de l’intérieur a quant à elle fait éclore une parfaite alliance entre style Art Déco et modernité. D’un côté, les ferronneries d’art sont préservées, les portes d’époque également. De l’autre, le bâtiment offre de vastes plateaux neufs avec triple vitrage, climatisation par pompe à chaleur et le respect des meilleurs standards énergétiques et environnementaux : RT 2012, label BREEAM Very Good…. Tous ces atouts sont agrémentés de la disponibilité de 125 emplacements de parking intérieurs.
Astorial offre plus de 5 000 m² de bureaux neufs offrant de très belles vues vers Paris ou La Défense.
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.