En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Gérer son stress au travail, les techniques les plus efficaces

Les techniques permettant de gérer son stress au travail sont nombreuses et peuvent changer votre manière d’appréhender vos tâches au quotidien. Se relaxer, prendre du recul, évaluer ses priorités… : apprenez comment évacuer votre anxiété et vous épanouir dans votre travail.

Le stress au travail, qu’est-ce que c’est ?

Peu importe l’âge, le sexe ou le statut de l’employé : le stress s’insinue partout dans le monde du travail. Un nouvel emploi, un objectif à atteindre, un climat de compétition ou une mauvaise entente entre collègues favorisent cette anxiété qui se répercute sur le fonctionnement de l’entreprise et se manifeste par une hausse de l’absentéisme, un sentiment de démotivation voire une baisse de performance. Pourtant, il existe des techniques pour gérer son stress au travail et aborder ses fonctions de manière plus sereine.

Il faut cependant apprendre à faire la différence entre le bon stress, stimulant et qui permet de donner le meilleur de soi-même, et le mauvais stress qui démotive, paralyse et crée une sensation de malaise. Gérer son stress permet de réduire les conséquences de ce dernier, qui se manifeste le plus souvent sous forme de fatigue chronique, maux d’estomac, maux de tête et d’irritabilité.

Gérer son stress en changeant ses techniques de travail

Il faut bien être conscient que l’anxiété ne disparaît pas du jour au lendemain mais se maîtrise au fil du temps. La solution pour gérer ce stress au travail sur le long terme consiste à admettre que l’on est humain et qu’on ne peut pas être infaillible en toute occasion. Cette philosophie, plus facile à énoncer qu’à appliquer, doit pourtant être un acquis pour s’épanouir au quotidien dans ses fonctions.

Accepter la contrariété : un rendez-vous annulé, des embouteillages sur votre chemin pour vous rendre au travail, un mail important qui tarde à arriver… Autant de situations sur lesquelles vous n’avez aucune prise et qui ne méritent donc pas que vous angoissiez. Mieux vaut accepter ces événements sans les ruminer toute la journée, et apprendre à relativiser.

Une technique efficace pour gérer son stress consiste à se fixer des objectifs au quotidien. En établissant à l’avance les tâches à effectuer, on élimine l’impression de crouler sous le travail et on bénéficie d’un sentiment de satisfaction quand on arrive au bout de la liste en fin de journée. Cette solution permet également de fixer ses propres limites et d’évaluer la masse de travail que l’on est capable d’effectuer au quotidien.

Lorsque vous sentez que la tension monte ou que vous bloquez sur une tâche, ne cédez pas à la panique. Gérez plutôt votre stress en prenant du recul et en passant à une autre tâche, moins stressante, qui vous permettra d’évacuer le stress sans vous sentir impuissant(e) dans votre travail.

Enfin, n’hésitez pas à vous exprimer. Vous ne pouvez pas accepter de nouvelle tâche car vous êtes surchargé ? Vous ne comprenez pas ce que votre supérieur attend de vous ? Vous êtes bloqué(e) à une étape de votre travail ? Parlez-en, avec vos collègues ou avec votre supérieur afin de dédramatiser la situation et trouver des solutions.

Stress au travail : pensez à vous relaxer

Réduire le stress au travail passe aussi par des habitudes à prendre ou à oublier. Réduire votre consommation de café, par exemple, a une influence sur votre anxiété. En effet, la caféine augmente le niveau d’excitation, accélère le rythme cardiaque et intensifie votre nervosité. Limiter le nombre de tasses consommées au quotidien peut alors avoir des conséquences non négligeables.

La pratique d’un sport peut aussi avoir un effet bénéfique sur votre mental. Courir, nager, danser sont autant d’activités qui permettent d’évacuer les tensions et de libérer l’esprit. Par ailleurs, pratiquer une activité physique permet au corps de libérer des endorphines qui ont un effet anxiolytique sur l’organisme.

Une autre technique pour réduire ce stress dû au travail réside dans votre capacité à vous aménager des pauses. Discuter, manger, téléphoner à un proche ou marcher vous permet de créer une coupure dans vos activités. Acceptez de lever la tête quelques minutes sans culpabiliser : cela vous permettra de mieux vous concentrer par la suite et de gagner en efficacité.

Enfin, pensez à souffler, au propre comme au figuré. Respirer lentement et profondément permet en effet d’éviter de s’emballer et de céder à la panique en évaluant calmement la situation.

À lire aussi : Le slow business, une technique de management sans stress ?

JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules