En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Gérer les conflits au travail

Au travail, il y a les collègues avec qui on entretient des relations cordiales, ceux avec qui l’on devient ami au fil du temps et ceux, plus rares heureusement, qu’on ne peut pas supporter. Problème d’ego ou caractères incompatibles, apprenez à gérer les conflits au travail avant que la situation ne devienne invivable.

Comment gérer un conflit au travail ?

Il est prétentieux, irrespectueux du travail des autres, borné, individualiste, bref, votre collègue est insupportable et le simple fait de penser à lui vous donne de l’urticaire. « Lui », c’est votre collègue avec qui vous êtes en conflit et que vous évitez soigneusement de croiser tout au long de la journée. Quelques conseils à mettre en pratique avant que la situation ne devienne une source de stress et n’entame la bonne ambiance qui règne dans l’entreprise.
  • Identifiez le conflit
Avant de vouloir gérer un conflit au travail, mieux vaut connaître la réelle cause du problème. Entre les faits avérés et l’émotionnel, essayez de prendre suffisamment de recul pour analyser le différend et en discuter avec objectivité.
  • Restez rationnel
Au moment d’en parler avec l’intéressé, ne cédez pas aux attaques personnelles et restez courtois (c’est probablement la partie la plus difficile de l’opération). Mettez en avant votre ressenti plutôt que les fautes de votre interlocuteur. Remplacez par exemple la phrase « tu ne prends jamais en compte l’avis des autres » par « j’ai l’impression que mon avis n’est jamais pris en compte, et cela me frustre ». Une simple pirouette de langage qui vous permettra d’aborder le sujet sur un ton moins agressif, et donc plus ouvert aux échanges.
  • Soyez à l’écoute
Une fois votre point de vue exprimé, laissez votre collègue vous exposer sa vision du problème sans lui couper la parole dès que vous n’êtes pas d’accord. Gardez à l’esprit que le but de cette conversation est de régler le conflit, pas d’en venir aux mains.

Conflit entre collègues : savoir trouver une issue

Pour que le dialogue soit constructif, chacun des deux parties doit avoir envie de désamorcer la situation et sortir rapidement de la crise.
  • Cherchez une issue constructive au différend
À l’issue de la conversation, dites clairement à votre interlocuteur ce que vous attendez de lui. Inutile de tenter d’imposer votre point de vue tel un despote : restez ouvert au compromis et acceptez de faire un pas vers votre collègue… S’il fait de même de son côté.
  • Parlez-en à une tierce personne
Si vous n’arrivez pas à gérer un conflit au travail, n’envisagez pas tout de suite de créer des poupées vaudou à l’effigie de votre collègue pour vous venger discrètement. Une solution plus raisonnable (et moins douloureuse) consiste à en parler à un responsable ou au service des ressources humaines. Neutre et sans implication dans le différend, ces tiers seront à même de trouver une issue au problème.
  • Envisager un recours en justice
Si aucune solution n’est envisageable pour résoudre un conflit entre collègues, et que la situation devient menaçante, il est possible de faire appel à la justice pour dénouer le litige. Selon la gravité des faits, la mise à pied, voire le licenciement du (des) salarié(s) peut être considéré.

D’après la Cour de Cassation, trois conditions doivent être réunies pour aboutir au licenciement d’un employé :
-          le conflit est persistant et nuit au fonctionnement de l’entreprise,
-          la mésentente repose sur des faits objectifs, précis et avérés,
-          les faits mis en cause sont directement imputables au salarié que l’employeur souhaite licencier.

Avant ce recours radical, mieux vaut donc être certain de la gravité de la situation. S’il s’agit « simplement » d’incompatibilité de caractère et que vous n’êtes pas amenés à collaborer directement ensemble dans votre travail, la meilleure solution pour vous et pour le climat de l’entreprise est probablement de continuer à vous éviter devant la machine à café.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules