En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Être diplomate avec ses collègues de travail : comment aborder les sujets gênants ?

Être diplomate au bureau, c’est tout un art, en particulier quand l’attitude d’un collègue de travail laisse à désirer. Comment aborder les sujets qui fâchent sans se mettre ses collaborateurs à dos ?
Découvrez comment être diplomate avec ses collègues en toute situation, sans se forger une réputation de tyran.

Des collègues de travail qui perturbent votre quotidien

C’est presque scientifique : chaque entreprise compte (au minimum) un employé insupportable dans ses rangs. Volontairement ou non, ces collègues de travail rendent pénible le quotidien des autres salariés. Seule solution pour y remédier: leur faire comprendre calmement que ça ne peut plus durer.

Celui qui parle beaucoup, trop fort (et parfois pour ne rien dire)

Une demi-douzaine d’employés cohabitent dans l’open-space, mais pourtant, on n’entend que lui à longueur de journée. N’ayant souvent rien à voir avec le travail, ses interventions nuisent à votre concentration et à la productivité de tous.

La solution : privilégiez l’explication en face à face. Sans oublier d’être diplomate bien entendu, proposez-lui de passer ses appels téléphoniques dans un bureau fermé, de débattre du dernier film qu’il a vu à l’heure de la pause ou de parler de politique…ailleurs qu’au bureau.

Celui qui dégage une odeur particulière insolite

Même avec la meilleure volonté du monde, impossible de passer à côté : votre collègue de travail sent mauvais. Été comme hiver, en fin de journée ou de bon matin, ses doux effluves embaument le bureau et tiennent tout le monde en otage, car personne n’ose lui en parler.

La solution : ce sujet fait partie des plus tabous à évoquer avec un collègue, car il touche son hygiène personnelle et atteint l’ego. Pour être efficace, le manager qui évoquera le sujet devra forcément être diplomate. Expliquez bien à la personne concernée que ce que vous allez lui dire ne remet pas en question son travail ni vos relations professionnelles. Évitez les « il paraît » et « j’ai entendu dire », qui laisseront croire au concerné que tout le monde parle de ce désagrément dans son dos. Inutile de tourner autour du pot : évoquez son problème d’odeur corporelle avec tact et demandez-lui s’il en est conscient. S’il s’agit d’un problème médical, vous pouvez par exemple l’orienter vers la médecine du travail.

Être diplomate pour résoudre les problèmes en douceur

Si le problème avec un collaborateur est d’ordre purement professionnel, évoquez-le calmement surtout si vous êtes amené à travailler régulièrement ensemble.

Celui qui fait mal son travail

Humainement, vous n’avez rien à lui reprocher. Le soucis, c’est qu’à chaque fois que vous lui confiez une tâche, le travail est mal fait, rendu après la deadline ou pas fait du tout. Et à chaque fois, c’est à vous de rattraper ses erreurs et son retard.

La solution : avant d’en parler, attendez que la pression et la colère retombent pour privilégier une discussion constructive avec votre collègue de travail. Sans dénigrer ses compétences, appuyez-vous sur des faits avérés pour argumenter votre propos. Évoquez tout d’abord « les incohérences dans son travail qu’il pourrait améliorer » ; si malgré tout, rien ne s’améliore, vous devrez en référer à vos supérieurs.

Celui qui abuse de son autorité

Il est arrivé avant vous dans l’entreprise, occupe un poste plus haut dans la hiérarchie ou aime simplement jouer les petits chefs. Il n’hésite pas à vous solliciter en dehors de vos horaires de travail et à vous confier des tâches malgré votre planning déjà chargé, sans forcément vous demander votre avis.

La solution : De l’autorité excessive au harcèlement, il n’y a qu’un pas. Assurez-vous tout d’abord auprès de vos collègues de travail que vos impressions sont partagées. Si plusieurs employés pâtissent de ces petits ou gros abus du quotidien, vous pouvez décider de « faire front » et organiser une réunion en présence de l’employé visé afin d’évoquer le sujet. Avec diplomatie toujours, insistez sur le fait que son attitude contribue à dégrader vos conditions de travail et l’ambiance au bureau.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules