En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Éthique en entreprise : pourquoi est-elle essentielle ?

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à mettre en place des départements destinés à garantir l’application de leurs valeurs éthiques. Celles-ci doivent permettre de tendre vers un idéal. Même s’il est difficile à atteindre, il permet toutefois d’être moteur et d’entraîner les salariés d’une entreprise dans une spirale positive. 

L’éthique en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

L’éthique est « un ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un »*. Être responsable de ses salariés, collaborateurs externes et du grand public, agir pour la protection de l’environnement : voici ce que nous retrouvons généralement dans les valeurs éthiques d’une entreprise. Son challenge ? Donner confiance. Ainsi, elle va pouvoir non seulement développer son activité mais aussi recruter plus facilement le moment venu. Autre point non négligeable : lors de la recherche de partenaires financiers par exemple, les valeurs éthiques de l’entreprise peuvent tout à fait influencer la décision finale.

Les questions d’éthique touchent toutes les activités professionnelles. Cependant, des domaines sont directement concernés comme la vente, le contrôle de gestion, la finance ou bien encore le management.

Le saviez-vous ?

JLL figure au classement mondial des sociétés les plus éthiques pour la 10e année consécutive. La raison ? Une culture d’entreprise remarquable promouvant les bonnes pratiques en matière d’éthique, d’intégrité et de responsabilité, auprès de ses collaborateurs et équipes de direction.

 

Quels avantages à être éthique en entreprise ?

Mettre en place une démarche éthique n’assure pas à l’entreprise un gain économique. Elle ne lui permet pas non plus d’être à l’abri de tous problèmes de harcèlement en interne ou bien de discrimination par exemple. Qu’elle soit sous la forme juridique d’un « code de bonne conduite » ou d’une « charte de développement durable », l’éthique en entreprise doit correspondre à ses valeurs. Ainsi, elle permet par exemple de générer de la motivation supplémentaire pour les équipes de la société. Dans un même temps, les encadrants peuvent manager ces personnes plus facilement car elles sont plus réceptives. D’autres avantages sont à souligner :

  • Fierté d’appartenance et solidarité pour les collaborateurs internes ;
  • Crédibilité, pérennité et culture d’entreprise pour la structure ;
  • Confiance de la part des parties externes.

 

> À lire aussi : Bienveillance au travail : le bien-être en entreprise en 10 points

 

Définir des valeurs éthiques : comment s’y prendre ?

L’éthique en entreprise n’est pas la même pour une petite société informatique ou un grand groupe agroalimentaire. Chaque entité doit identifier les points les plus sensibles la concernant. Ces sujets sont dits « à risques » : ils doivent être travaillés pour définir les mécanismes de préventions et d’alertes à mettre en place.

Dans tous les cas, la définition des valeurs éthiques doit être réalisée avec les salariés de l’entreprise. Ils peuvent ainsi soulever des points liés directement à leur travail par exemple. Les impliquer dans cette démarche permet également de leur faire comprendre véritablement l’utilité et les intérêts de l’éthique en entreprise.


*
Définition issue du dictionnaire en ligne Larousse



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris 

JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules