Architecture lumineuse

« Les nuages viennent se refléter  dans  les mosaïques, leur éclat est renvoyé sur les allèges et la lumière est augmentée d’autant » -(La  Construction Moderne- 1928 n°33

Lumière et volume au centre de la conception

photo 9 avenue percier en 1928En 1928, différents groupes industriels souhaitant installer leurs bureaux parisiens décidèrent de faire appel à l’architecte et ingénieur distingué Urbain Cassan.
Sa mission : la construction d’un immeuble capable  d’offrir un environnement de travail moderne, communicant, flexible et lumineux.
Baptisé « Lens Moselle » et situé au 9 avenue Percier dans le 8ème arrondissement de Paris, cet immeuble  va répondre à ces principaux objectifs. Il accueillera de nombreuses entreprises issues de  l’industrie et de la finance. 

Architecte visionnaire, Urbain Cassan avait déjà en son temps,  fait de la lumière et  des volumes de travail les problématiques principales de son architecture.

Partant du principe simple qu’une pièce est rectangulaire et limitée par quatre parois verticales dont une seule reste en contact avec l’extérieur, l’architecte dessina dans un premier temps de vastes baies sur toute la largeur de chaque pièce afin de restituer au mieux la lumière naturelle.

image des allègesNe s’arrêtant pas à cette première solution technique, Urbain Cassan mit en place une véritable trouvaille et décida de construire les allèges de l’immeuble comme  de véritables réflecteurs de lumière.

Encore aujourd’hui,  en pénétrant dans un bureau sur cour dans les bas étages,  on est surpris de la luminosité qu’offrent ces plateaux.

Pour parvenir à ce résultat,  l’architecte a disposé toutes les allèges en suivant des plans inclinés revêtus de matière blanche, polie et réfléchissante.

image 3Il calcula alors l’angle de descente des allèges pour que les étages inférieurs reçoivent la lumière réfléchie par ces « miroirs » et décida accroître le résultat en revêtant le mur mitoyen de la cour Percier de la même mosaïque.

L'immeuble aujourd'hui

image intérieur des bureaux alhambraRenommé « Alhambra » par son nouveau propriétaire en septembre 2015 et s’appuyant sur cette lumineuse invention, l’immeuble entame sa deuxième vie toujours centrée sur le confort de ses futurs locataires.

Dans un quartier désormais ancré dans le monde des affaires, l’Alhambra propose  aujourd’hui près de 3 000 m² de bureaux divisibles,  flexibles,  disposant de prestations de premier ordre et  bénéficiant d’une rénovation de qualité qui a su mettre en valeur l’axe de conception premier de l’immeuble : la luminosité.

L’immeuble incarne un ensemble à taille humaine au service de ses usagers mais également  un concentré de convivialité, intégrant 2 halls, des services au cœur du 8ème arrondissement et une labélisation énergétique, garante d’une  consommation énergétique  intelligente.

Ordre, couleur et géométrie : l’essentiel du mouvement Art Déco précédemment posé est bien sûr conservé mais également valorisé.
image cour art déco avant

image la cour art déco après
Vous cherchez des bureaux à louer dans le 8ème arrondissement de Paris ? Consultez l'offre du 9 avenue Percier en ligne et contactez JLL pour visiter les bureaux.

> À lire aussi : Espaces de travail : comment vont-ils évoluer ?


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente (ou à la location) à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: