La tour des Cèdres : une tour végétale en Suisse

Près de Lausanne en Suisse, un quartier d’affaires d’un nouveau genre va bientôt voir le jour. Au cœur du projet se trouve la tour des Cèdres. Une tour végétale mêlant logements, bureaux, béton et végétation.

La tour des Cèdres, un projet innovant

À Chavanne-près-Renens, une commune proche de Lausanne en Suisse, un nouveau projet immobilier va bientôt voir le jour : la tour des Cèdres.  

200 logements et 80 cèdres

Il s’agit d’un immeuble de 117 mètres de haut qui va abriter des logements, des commerces et des bureaux, mais aussi des arbres.

C’est le bureau du milanais Stefano Boeri qui a remporté le concours mis en place par la commune helvétique pour élaborer le projet. La tour végétale accueillera 195 appartements de 2 à 5 pièces. Dans les étages inférieurs, des sociétés pourront installer leurs bureaux et des commerces sont également prévus (banque, crèche, bureau de poste, etc.). Mais toute l’originalité du projet repose sur les 80 arbres, de taille adulte, qui seront plantés dans les étages. Des cèdres pour la plupart, mais aussi des sapins et des érables.  

Une tour végétale pour dynamiser l’ouest de Lausanne

La tour des Cèdres sera au cœur d’un vaste projet pour dynamiser le quartier et plus généralement l’ouest de Lausanne. 8,6 hectares vont ainsi être aménagés : près de 700 logements seront construits et près d’un millier d’emplois vont être créés. La fin des travaux de la tour des Cèdres est prévue pour 2020.

Stefano Boeri n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a dessiné les plans de « l’immeuble-forêt » de Milan : les Bosco Verticale, deux tours végétales sur lesquelles poussent près de 900 arbres, inaugurées fin 2014.

> À lire aussi : Quartier de la Confluence : un éco-quartier en devenir  

La tour des Cèdres en quelques chiffres

  • 117 mètres de haut
  • 35 étages
  • 200 appartements
  • 80 arbres
  • 3 000 mètres carrés d’arbustes et végétation
  • 25 000 mètres carrés d’espaces publics
  • 200 millions de francs suisses (183,4 millions d’euros)
  • Fin des travaux en 2020
> À lire aussi : Quartier de la Défense : l’immobilier se réinvente pour les 20 ans à venir


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: