Quartier de la Défense : l’immobilier se réinvente pour les 20 ans à venir
Déjà réputé comme étant le plus grand quartier d’affaires d’Europe, le quartier de la Défense à Paris devrait encore s’étendre dans les 20 années à venir. Au programme : faire de cette gigantesque zone de bureaux une petite ville dans la ville avec ses logements, ses commerces et ses centres de loisirs. Focus sur les futurs projets immobiliers à la Défense.
Le quartier de la Défense prend de l’ampleur
À l’heure actuelle, le quartier d’affaires parisien s’étend sur une surface de 160 hectares.Un « fief » voué à se développer bien au-delà de ses frontières actuelles dans les prochaines années, à l’ouest, jusqu’à la Seine.
L’Epadesa, établissement public du quartier de la Défense, a élaboré un plan de développement colossal afin d’unir les collectivités territoriales des Hauts-de-Seine autour de ce territoire. Il s’agit d’un projet majeur et lié à la construction prochaine de la métropole du Grand Paris, concernant quelque 430 000 habitants.
L’objectif final est de faire du quartier d’affaires parisien une « ville dans la ville ». Logements, commerces, espaces dédiés aux loisirs, établissements scolaires et services sont au programme, comme l’affirme le directeur général de l’Epadesa, Hugues Parant. Un vaste remodelage immobilier à la Défense qui devrait insuffler une part d’humain à ce quartier, jusque là monopolisé par les entreprises.
Le quartier de la Défense devrait s’étendre jusqu’à la Seine, à l’ouest, englobant 400 hectares de la grande boucle du fleuve, entre Neuilly et Gennevilliers et traversant 4 communes (Nanterre, Courbevoie, Puteaux, la Garenne-Colombes).
> À lire aussi : Quartier de La Défense : les projets à l’horizon 2017-2018
L’immobilier à la Défense prend un coup de jeune
Face aux grands quartiers d’affaires européens de Londres ou Berlin, le quartier de la Défense fait figure de pôle vieillissant. Et pour cause : 40 % des tours qu’il abrite ont été construites il y a plus de 20 ans, et certaines ne répondent plus aux attentes des entreprises internationales en termes d’équipements ou de volumes. Si les tours ont été précurseurs sur le continent lors de leur construction, elles accusent à présent un retard considérable sur leurs voisines européennes.La modernisation du quartier passera en premier lieu par une « humanisation » du secteur. Si 25 000 personnes y vivent déjà, on devrait compter plusieurs centaines de milliers d’habitants avec l’élargissement de la Défense. D’une part, parce que le pôle élargi englobera des espaces déjà pourvus en logements, mais aussi parce que la construction de 500 logements neufs par an, pendant 10 ans, est au programme.
Les nouveaux occupants des lieux pourront y découvrir l’Arena, livré en 2016, un stade de rugby convertible en salle de spectacle de 40 000 places. Des espaces verts encadreront la tour Ekla, conçue par Jean Nouvel, de 80 000 m2 et une résidence étudiante de 10 000 m2, en lieu et place de l’échangeur routier « la Rose de Cherbourg » qui sera déporté.
L’animation du quartier est également à l’honneur avec des commerces au pied des tours qui seront construites ou rénovées. Restaurants, boutiques et services prendront leurs quartiers grâce au vaste projet immobilier de la Défense afin d’offrir un maximum de confort aux habitants. L’Epadesa étudie également la mise en place d’une télécabine entre le pont de Neuilly et la gare des Groues à Nanterre, desservant au passage la Grande Arche et l’Arena.
Ce vent de fraîcheur insufflé à la Défense passe aussi, inévitablement, par une remise à niveau des lieux sur le plan écologique et énergétique. En effet, 5 générations séparent les premiers des derniers bâtiments. De nombreux efforts sont donc à prévoir pour réhabiliter les constructions les plus anciennes et limiter leur impact sur l’environnement. Isolation, consommation d’énergie, matériaux utilisés : les tours du quartier d’affaires seront bientôt plus propres et plus performantes.
> À lire aussi : Normes et labels environnementaux dans l’immobilier d’entreprise
Cette seconde jeunesse offerte au quartier d’affaires de la Défense devrait permettre une meilleure cohésion entre la vie de bureau et la présence des habitants, offrant un cadre de vie plus agréable et plus attractif à la fois pour les particuliers et les entreprises.
JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Paris.