Immobilier d’entreprise à Lyon : les nouvelles tours de la Part Dieu

À Lyon, de nouvelles tours vont bientôt s’élancer dans le ciel du quartier de la Part-Dieu, aux côtés de l’emblématique « Crayon » et de la tour Oxygène. Après la tour Incity, prévue pour 2015, d’autres bâtiments colossaux viendront enrichir l’offre immobilière du quartier d’affaires.
Suivez l’évolution de l’immobilier d’entreprise à Lyon et découvrez les particularités de ces immeubles à la fois audacieux et en phase avec leur époque.

L’immobilier d’entreprise à Lyon en pleine mutation

La morphologie du quartier de la Part-Dieu se rapproche lentement de celle du quartier de la Défense à Paris. D’ici 2020, 250 000 m2 de bureaux viendront enrichir l’offre en matière d’immobilier d’entreprise à Lyon, qui se porte pour l’instant à 1 million de m2. Un agrandissement bienvenu puisque pour l’heure, seule 3% de la superficie disponible est vacante.

La tour Incity

La tour Incity fait figure de géante parmi les tours de la Part Dieu. Actuellement en construction, le plus haut des bâtiments en projet est aussi le plus cher ; le mètre carré sera en effet loué au prix de 315€. La tour, située à l’angle du cours Lafayette et de la rue Garibaldi, sera livrée fin 2015 et s’élèvera à 200 m de haut pour une superficie totale de plus de 44 000m2.

La tour Terralta

Prévue pour 2015 également, Terralta s’affirme par son architecture horizontale, mais aussi par son engagement pour l’environnement. En effet, l’immeuble prévoit l’intégration d’un jardin central de 900 m2 destiné à apporter une touche de nature et de fraîcheur dans un univers très urbain. Sa surface totale de 10 000 m2 s’organisera sur 8 grands étages de 1200 m2 aménageables selon la volonté de chaque entreprise.

Les tours Silex 1 et 2

La tour Silex 1, dont les 8 étages culmineront à 120 mètres, disposera de 11 500 m2 de bureaux et offrira un emplacement stratégique, à 200 m du parvis de la gare de Lyon Part-Dieu. La tour Silex 2 fera son arrivée un an plus tard, en 2017, et viendra enrichir l’immobilier d’entreprise à Lyon de 30 000 m2 supplémentaires. Elle sera par ailleurs connectée par des passerelles extérieures à la tour EDF déjà présente, qui sera réhabilitée.

La tour Sky 56

2017 verra aussi la livraison de la tour Sky 56, au bout de l’esplanade du Dauphiné et à 400 m de la gare. Haute de 56 mètres, d’où son nom, elle arborera une forme audacieuse et légèrement incurvée mettant le verre et l’acier à l’honneur. Ses 14 étages seront dédiés aux bureaux et aux services, répartis sur 30 000 m2. Cette tour de la Part-Dieu se fondra dans la vie du quartier, puisqu’elle accueillera également des commerces, un restaurant, un business center, une crèche et enfin une salle de fitness.

Les nouvelles tours de la Part-Dieu, ancrées dans la vie du quartier

Au-delà de pouvoir accueillir des dizaines d’entreprises et d’investisseurs à Lyon, les tours de la Part-Dieu ont pour vocation de s’intégrer dans le quotidien du quartier. En accueillant une galerie commerciale, une crèche, un centre sportif ou encore des restaurants, le but est de faire vivre ces immeubles par des commerces et des lieux de vie à deux pas des tours. De cette manière, l’activité de la Part-Dieu liée aux employés la journée se prolongera le soir et le week-end, sans subir de désertion comme c’est le cas aux États-Unis avec le phénomène des « downtowns », ces zones de bureaux vides une fois les employés partis.

En 2020, le colossal ensemble Two Lyon viendra parfaitement illustrer ce concept. Les deux édifices complèteront le parc d’immobilier d’entreprise à Lyon, en proposant une surface de 63 000 m2 de bureaux. Adossés à la gare de la Part Dieu, ils remplaceront les hôtels Athéna et l’Orient et regrouperont deux hôtels 4 étoiles, une tour de bureaux de 170 m de haut ainsi qu’une galerie commerciale connectée à celle de la gare pour répondre à sa fréquentation en hausse constante, soit une surface globale de 95 000 m2.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: