La première région de France
Avec près de 12,3 millions d’habitants, la région Île-de-France représente 19 % de la population française pour seulement 12 000 km2, soit 2,8 % de la surface du territoire. La densité moyenne de population y est donc importante, avec 1000 habitants/km2. Le département le plus peuplé est sans aucun doute celui de Paris avec ses 2,24 millions d’habitants, devant les Hauts-de-Seine (1,57 million) et la Seine-Saint-Denis (1,52 million). Mais l’Île-de-France compte aussi les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, l’Essonne et le Val-d’Oise pour un total de 6 départements.
Une économie dynamique
La région Île-de-France est la région la plus riche de l’Hexagone et représente à elle seule 28 % du produit intérieur brut (PIB) français. L’Île-de-France est aussi la première région d’Europe et s’inscrit comme la 5e mégapole mondiale par son PIB. Le tissu industriel compte des secteurs de pointe tels que l’automobile (Renault, PSA…), l’aéronautique (Airbus Group, Thalès, Arianespace), l’énergie (TotalEnergies, Engie, EDF, Areva), l’électronique, l’imprimerie ou encore l’agroalimentaire. L’Île-de-France est également l’une des principales régions scientifiques et technologiques dans le monde. Ainsi, 40 % des effectifs des chercheurs français y travaillent.
Un important bassin d’emploi
En plus de constituer le premier bassin d’emploi européen, la région Île-de-France bénéficie d’une main d'œuvre très qualifiée puisque 35 % des cadres français y travaillent. Les secteurs les plus représentés sont le tertiaire, le commerce, le tourisme, la banque et l’administration. De plus, la région capitale accueille de nombreux étudiants puisqu’environ un quart des universités françaises y sont implantées, ainsi que de nombreuses écoles de commerce et d’ingénieur.
Une place centrale en France et dans le monde
L’Île-de-France occupe une place centrale dans l’Hexagone. Elle bénéficie d’une excellente desserte, qu’il s’agisse :
- du train avec toutes les gares TGV qui arrivent à Paris (gare Montparnasse, gare du Nord, gare de l’Est, gare de Lyon…) ;
- de l’avion avec les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly qui permettent de rallier la plupart des grandes métropoles européennes en moins de deux heures de vol ;
- des transports routiers avec toutes les autoroutes qui convergent vers Paris (A6, A7, A4, A11, A16…).