La Part-Dieu, au cœur de la métropole lyonnaise
Le quartier de la Part-Dieu se situe dans le 3e arrondissement de Lyon, au cœur de la métropole sur la rive du Rhône. La Part-Dieu est désormais le second quartier tertiaire français, avec plus de 2 500 établissements et 60 000 salariés qui y travaillent chaque jour. De nombreuses entreprises, commerces et administrations s’y sont en effet implantés, attirés par le dynamisme du secteur.
La Part-Dieu évolue et s’adapte aux différents modes de travail – flex-office, coworking, etc. – afin d’accueillir toujours davantage de nouvelles entreprises. Le secteur de la banque, de l’assurance, des services ou encore de l’ingénierie urbaine font partie des domaines les plus représentés dans ce quartier.
Un emplacement stratégique
Première gare de correspondance en Europe, la gare de Lyon Part-Dieu bénéficie d’une forte fréquentation qui s’explique par les nombreuses lignes de TGV, trains Intercités et TER Rhône-Alpes qui transitent par la gare. En tant que porte d’entrée de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon Part-Dieu constitue ainsi un véritable pôle d’échanges multimodal (PEM).
Au départ de la gare, il est en effet possible de rejoindre de nombreuses villes européennes dynamiques telles que Genève, Bruxelles, Francfort, Luxembourg, Turin, Milan, Barcelone ainsi que des grandes villes françaises telles que Toulouse (4h), Paris (2h) ou Marseille (1h40).
À noter enfin qu’il est possible de rejoindre l’aéroport Saint-Exupéry directement depuis la gare en moins de 30 minutes grâce au Rhônexpress. Un atout de taille pour les entreprises qui souhaitent
louer des bureaux près de la gare Part-Dieu.
Un quartier en pleine mutation
L’augmentation de la fréquentation journalière de la gare Part-Dieu est telle –
125 000 personnes chaque jour - que la ville de Lyon a décidé de se lancer dans un projet pharaonique de rénovation. L’objectif de ce projet est de créer, d’ici 2029, un nouveau territoire plus agréable à vivre, avec davantage de nature, de végétation, de mobilités actives et décarbonées, tout cela dans le but de favoriser un développement économique plus écoresponsable.
En termes de bureaux et de qualité de vie des salariés, les objectifs sont variés :
- rééquilibrer la part bureaux/logements au niveau des surfaces qui restent à construire ;
- faciliter les mobilités durables (piétons, vélos et trottinettes) et renforcer l’offre des transports en commun ;
- transformer la gare Part-Dieu et la rendre deux fois plus grande, avec une nouvelle entrée, permettant d’accueillir 100 000 voyageurs supplémentaires ;
- renforcer l’offre des commerces et nouveaux services pour améliorer le quotidien des salariés (hôtellerie, restauration, etc.).
Cette mutation du quartier Lyon Part-Dieu en cours est donc un atout majeur pour les entreprises qui s’y installent.