Sites spécialistes de l’immobilier d’entreprise VS sites d’immobilier généralistes

Vous êtes à la recherche de locaux d’activité ou de bureaux pour votre entreprise. Entre les sites d’annonces généralistes et les sites d’annonces spécialisés en immobilier d’entreprise, vers quel moyen de recherche se tourner ?
On distingue généralement deux types de sites : les sites d’annonces immobilières généralistes et les sites d’annonces spécialisés, notamment en immobilier d’entreprise.

Le premier type de site peut être utile à une entreprise pour trouver le bien visé mais possède le désavantage de ne pas suffisamment mettre en valeur les différences existant entre les annonces des professionnels de l’immobilier ou des agences spécialisées gérant les biens. En outre, le temps consacré à la recherche peut être fastidieux, l’entreprise devant faire la différence entre les offres dédiées ou adaptées aux professionnels et celles qui concernent le marché de l’immobilier courant.

Le second type de site possède quant à lui l’avantage de proposer une offre d’annonces déjà ciblée en amont et mettant en valeur les professionnels ou agences en charge des biens. Les sites d’annonces spécialisées en immobilier d’entreprise vont également plus loin en matière d’accompagnement des entreprises en recherche d’un bien immobilier à louer, vendre ou acheter. Outre le simple hébergement d’annonces, ces sites peuvent parfois proposer une panoplie de services complémentaires utiles aux entreprises, comme du conseil.

Cela peut par exemple se traduire par :
  • la création de rubriques « conseils pratiques » : destinées à apporter des informations utiles aux entreprises qui sont à la recherche de locaux d’activité ou de bureaux, elles peuvent aborder des thèmes multiples comme la fiscalité, les démarches administratives à entreprendre, la législation concernant le type de bien visé, le financement de l’achat d’un bien immobilier… ;
  • la mise en place d’outils utiles : les calculateurs de surfaces, aussi appelés « space calculator », qui permettent de calculer la surface nécessaire à une entreprise en fonction de l’effectif des salariés et des types d’espaces souhaités (salle de réunion, bureau de direction, bureaux individuels, open space, etc.) font partie des différents outils pratiques permettant d’apporter une valeur ajoutée à un site spécialisé ;
  • la publication d’études de marché : les études constituent parfois un véritable outil de décision dans la mesure où elles apportent des informations précises sur le marché de l’immobilier de certaines villes ou zones géographiques. Jones Lang Lasalle, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, propose par exemple des études portant sur trois types d’actifs : les bureaux, les commerces ainsi que les locaux d’activité.
Ces trois exemples sont autant de moyens pour un site spécialisé en immobilier d’entreprise de mettre en valeur son expérience et ses connaissances du marché actuel.

De manière générale, il est préférable de focaliser ses recherches sur les sites spécialisés si vous entreprenez vos recherches de bien immobilier sans nécessairement passer par une agence ou un professionnel mandaté. Cela vous permettra sans doute de gagner du temps dans la mesure où les offres sont directement adressées à des entreprises ou des professionnels.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: