En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer.

Règles de savoir-vivre en entreprise : le guide de survie au travail

Le savoir-vivre au travail, cela s’apprend comme beaucoup de choses ! Quelles sont les clés pour devenir un collègue exemplaire et rallier tous les suffrages au bureau ? Quels sont les gestes et comportements à proscrire ?
Découvrez l’ensemble des conseils de JLL pour construire une relation saine et paisible avec vos collaborateurs.

Être poli avec ses collaborateurs : la règle de base du savoir-vivre au travail

La première règle de savoir-vivre en entreprise est de ne pas hésiter à faire usage de la politesse. Vous pouvez manifester votre courtoisie de diverses manières.

Dire bonjour à tout le monde

Adresser un bonjour oral, un sourire, un signe de tête appuyé à vos collègues en arrivant le matin, et ce sans montrer ostensiblement ses préférences, est le B-A-BA du savoir-vivre au travail. Vous n’êtes pas obligé(e) d’engager la conversation avec tout le monde, mais en effectuant ce geste simple, vous signifiez votre arrivée et montrez que vous accordez de l’attention à vos collaborateurs. La nécessité de dire bonjour s’applique aussi aux autres types d’interlocuteurs que vous rencontrez au cours de la journée : le personnel s’occupant du nettoyage des locaux, l’hôtesse/l’hôte d’accueil de l’immeuble, un client en visite dans les locaux, les salariés des autres entreprises si vos locaux sont situés dans un immeuble partagé, etc.

Utiliser le vouvoiement par défaut

Lorsque vous rencontrez une personne au sein de l’entreprise pour la première fois, vouvoyez-la, à fortiori si elle est plus âgée que vous ou si elle possède un statut hiérarchique plus élevé. Il s’agit d’une marque de respect qui est toujours appréciée. Si la culture de l’entreprise favorise le tutoiement au quotidien, les personnes avec qui vous travaillerez vous proposeront sûrement d’elles-mêmes de passer au tutoiement. Dans tous les cas, attendez-de préférence qu’on vous le propose plutôt que l’inverse.

User et abuser des « mots magiques »

Un « s’il te plaît », un « merci », un « excusez-moi » sont des mots tout simples qui font souvent des merveilles dans les relations professionnelles. Ils peuvent être facilement oubliés et leur absence dans vos phrases peut irriter vos collègues. Par principe, dites-vous qu’il sera plus facile d’obtenir une faveur en étant poli. À noter que le fait d’occuper une position hiérarchique supérieure ne dispense pas un manager d’être courtois avec son équipe, surtout lorsqu’il demande à une personne de réaliser une tâche imprévue ou de lui rendre un service. Le respect doit aller dans les deux sens et l’entente n’en sera que plus grande.

Limiter le volume sonore au minimum dans les espaces de travail

L’une des premières sources de nuisance et de déconcentration au travail est souvent le bruit, et surtout celui qui est produit par les autres. Il est impératif d’intégrer quelques règles de savoir-vivre au travail afin de ne pas devenir la bête noire de vos collègues. Cela est encore plus important si vous travaillez dans un open space. Voici quelques conseils utiles pour préserver une bonne ambiance au bureau :
  • utiliser un casque ou des écouteurs si vous souhaitez écouter de la musique ou visionner une vidéo. Tout le monde ne souhaite peut-être pas écouter le dernier album de Johnny Hallyday avec vous !
  • ne pas hausser le ton lorsqu’on est au téléphone ou s’éloigner afin de s’isoler et de parler plus librement ;
  • si vous sentez qu’une conversation impromptue va s’éterniser ou se transformer en réunion informelle, n’hésitez pas à sortir de la pièce et à investir une salle de réunion ou l’espace café. Ainsi vous n’imposerez pas votre conversation aux personnes non concernées ;
  • mettre son téléphone portable en mode silencieux : rien de tel qu’une sonnerie de téléphone stridente pour crisper ses collègues et susciter l’agacement. Par ailleurs contrairement à ce que l’on croit, le mode vibreur peut aussi être particulièrement agaçant ; alors utilisez-le avec modération !

En réunion, le savoir-vivre s’apprend aussi

La réunion est un cas d’école lorsqu’on aborde la question du savoir-vivre en entreprise. On l’oublie parfois mais la salle de réunion est un espace où doit régner un minimum de discipline :
  • arrivez à l’heure à la réunion : si vous devez arriver en retard, prévenez l’une des personnes présentes en avance. Lorsque vous arrivez, veillez à faire le moins de bruit possible et installez-vous rapidement ;
  • ne coupez pas la parole à autrui : notez vos remarques, attendez que l’intervenant aie terminé de parler et sollicitez calmement la parole pour intervenir ;
  • laissez votre téléphone de côté : rien n’est plus désagréable que de s’adresser à des personnes à l’attention dilettante alors laissez votre téléphone dans une poche et éviter de surfer sur internet pendant la réunion. Cela est évident, mais couper la sonnerie est aussi une obligation !
  • vous devez prendre la parole lors de la réunion ? Pensez à bien préparer votre intervention afin de ne pas gâcher le temps de vos collaborateurs.
 

Les évènements d’entreprises

Il n’est pas rare que les entreprises organisent des évènements particuliers, que cela soit avec des clients, des partenaires ou encore en interne pour favoriser le « team building ». Ces évènements à l’atmosphère souvent plus informelle ne sont pas des occasions de laisser ses bonnes manières au placard. On retiendra ainsi qu’il ne faut pas :
  • monopoliser la parole, même si vous parlez d’un sujet qui vous passionne ;
  • aborder des sujets susceptibles de créer des tensions ou d’incommoder certaines personnes. La politique et la religion font notamment partie des sujets clés à éviter ;
  • rester trop près du buffet et s’enivrer. Même lors d’une soirée détente, le savoir-vivre en entreprise impose que l’on reste maître de soi-même et que l’on limite les excès (même s’il est toujours agréable de manger aux frais de son entreprise !).

 

Quelques derniers conseils…

Un guide des règles de savoir-vivre au bureau ne saurait être complet sans ces derniers conseils :
  • les repas en collectivité : les plats composés d’aliments trop odorants sont à proscrire de l’espace repas (personne n’a par exemple oublié la brandade de morue de Maurice). Après avoir terminé de manger, n’oubliez pas de nettoyer après vous ;
  • le respect de l’espace de travail : ranger régulièrement son bureau et le garder propre est essentiel, ne serait-ce que pour votre image en interne. Cela implique par exemple de ne pas laisser traîner des restes de goûter par exemple ;
  • les discussions avec les collègues : lorsque vous échangez avec des collègues, ne vous vous étendez pas trop sur votre vie personnelle, tout d’abord parce que cela ne les intéresse peut-être pas, et ensuite par souci d’autoprotection. Certaines personnes sont en effet un peu bavardes et d’autres, mal intentionnées, peuvent utiliser ce qu’elles savent sur votre vie à mauvais escient.
  • le travail des autres : la tentation peut être grande lorsqu’un collègue déserte son poste de jeter un coup d’œil à son écran et à son activité. Si vous jetez un coup d’œil et que vous remarquez quelque chose, abstenez-vous de tout commentaire afin de préserver la paix et de ne pas passer pour un inspecteur des travaux finis !
Avec ce petit manuel de survie, vous n’aurez aucun mal à naviguer dans les eaux sinueuses de la vie en entreprise !
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
Favourite
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques

Prénom

Nom

Email

Mot de passe

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules