Mulhouse construit son quartier d’affaires
Capitale économique du Haut-Rhin, Mulhouse a longtemps renvoyé l’image d’une ville industrielle en crise. En effet, le « Manchester » français qui était l’un des principaux pôles industriels européens (DMC, Peugeot, Schumberger, extraction minière) a été violemment frappé par les chocs pétroliers des années 1970. Pour faire face à la chute massive de l’emploi industriel, la ville a entamé sa mue en orientant son activité vers le secteur tertiaire. Depuis décembre 2011, l’agglomération mulhousienne dispose d’un nouvel atout pour séduire les entreprises : l’arrivée du TGV Rhin-Rhône qui permet aujourd’hui la construction d’un quartier d’affaires.
Mulhouse fait le pari de l’« effet TGV »
Grâce à la ligne grande vitesse Rhin-Rhône inaugurée en 2011, Mulhouse se rapproche encore plus des grandes métropoles françaises et européennes :- 2h40 de Paris (avec un changement à Strasbourg) et de Lyon ;
- 1h20 de Zürich ;
- 20 minutes de Bâle ;
- 2h15 de Francfort.
Un quartier central à Mulhouse
Situé au cœur d’un réseau de transports en commun dense (TGV, Corail, TER, tramway, tram-train, bus) et dans le centre-ville, le quartier d’affaires Mulhouse TGV est un projet ambitieux engagé en 2011 pour réhabiliter vingt-trois hectares. À terme, en 2025, près de 55 000 m² seront dédiés aux activités tertiaires. Ces nouveaux bâtiments accueilleront des sièges sociaux, des assurances, des banques, des bureaux d’études, des sociétés de consulting ainsi que des structures déjà existantes comme la CCI, la Société industrielle de Mulhouse ou encore la Poste. Mulhouse va aussi se doter d’un espace de séminaires. Cette concentration des services est un vecteur de développement économique pour les entreprises qui s’installeront dans ce nouveau quartier d’affaires.> À lire aussi : Implanter son entreprise : les quartiers d’affaires, la solution idéale ?
Un environnement de qualité
Le quartier d’affaires de Mulhouse TGV privilégie un environnement urbain de qualité en redonnant une place privilégiée à l’eau et à la nature dans l’aménagement paysager. La dalle qui recouvre le canal devrait être supprimée et remplacée par une traversée piétonne pour enjamber l’eau. En effet, le projet Mulhouse Grand Centre met l’accent sur les cheminements doux, en particulier piétonniers. Par ailleurs, les futurs immeubles de bureaux pourront être construits selon des critères de développement durable, comme c’est déjà le cas avec Le Chrome, inauguré en février 2015.À la clé, le quartier d’affaires Mulhouse TGV sera le poumon économique de l’agglomération avec, en prévision, la création d’au moins 2 000 emplois. L’arrivée de la LGV est donc un fort vecteur de développement pour Mulhouse.
JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.