En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Les enjeux d’un déménagement industriel

La tendance actuelle est souvent de considérer un déménagement comme le simple transfert d’une entreprise d’un point A vers un point B. En réalité, il s’agit de l’aboutissement d’une réflexion et d’une stratégie dans lesquelles toute l’attention doit être portée sur les enjeux managériaux, technologiques, sociaux et géographiques.

Pour qu’il soit réussi, un déménagement industriel doit respecter certaines étapes et, plus généralement, s’inscrire dans un projet d’entreprise global dont le but est d’anticiper les évolutions de son marché.

Les grandes étapes

La recherche

 

La rédaction d’un cahier des charges de ses futurs locaux est une étape clé pour l’entreprise puisqu’elle implique la définition précise de ses besoins actuels mais aussi la prise en compte de ses évolutions possibles.

En effet, les futurs locaux doivent être opérationnels pour l’installation de l’entreprise mais doivent aussi lui permettre d’accompagner son évolution future et son éventuelle croissance (embauche de nouveaux collaborateurs, achat de nouvelles machines …).

 

L’adresse

 Le secteur géographique souhaité pour la future implantation tient compte de plusieurs paramètres :

  • Environnement
    • Recherche d’un environnement de type «cluster »constitué par des réseaux d’entreprises évoluant souvent sur un même créneau de production et appartenant à une même filière,
    • Volonté de ne pas s’éloigner de ses principaux partenaires : fournisseur, transporteur, sous-traitant, etc …
  • Les salariés et leurs temps de trajets jusqu’au site potentiel. Les cabinets immobiliers peuvent fournir des études dans ce sens.
  • Les accessibilités :
    • Routière et autoroutière
    • Par transports en commun


Le bâtiment

 

La recherche du site est un point qui peut être travaillé de différentes manières :

  • En cas de recherche d’un site existant, la réflexion va porter entre 12 et 18 mois avant le départ en prenant en considération les travaux d’adaptation pour que le site retenu corresponde à l’activité de la société
  • Dans le cadre d’une construction, le projet nécessite une anticipation plus importante ainsi qu’une sélection précise des terrains et des opérateurs, et donc un délai qui va plutôt porter sur 18 à 24 mois

     

 

Le timing et la mise en œuvre

D’un point de vue industriel, les entreprises qui changent de locaux n’ont pas beaucoup de créneaux pour effectuer leur transfert. Il se déroulera dans la plupart des cas en plein cœur de l’été ou en hiver, périodes correspondant, généralement, à des creux d’activité.

Le transfert industriel est une étape souvent sous-estimée car il demande beaucoup de rigueur et d’organisation : le but étant, pour l’entreprise, de subir le moins de rupture de charge possible ; c’est-à-dire le moins de temps entre l’arrêt de l’activité dans les anciens locaux et sa reprise sur le nouveau site.

 

Quel est l'impact d'un déménagement ?

De manière générale, le déménagement d’une société est un excellent moyen pour ses dirigeants d’impliquer les salariés dans leur projet et dans sa concrétisation. Il peut permettre de remobiliser les équipes autour de la culture de l’entreprise et de sa stratégie.

Un déménagement est également un excellent moyen de moderniser l’environnement de travail  des collaborateurs et d’insuffler une nouvelle dynamique collective grâce à l’outil immobilier.

Il sera également utilisé pour rafraîchir l’image de l’entreprise tout en faisant passer un message à son environnement concurrentiel : il est un facteur de différenciation important.

Enfin, se doter de nouveaux locaux est la solution idéale pour reprendre le contrôle sur sa stratégie immobilière et déployer un véritable vecteur d’amélioration de sa compétitivité



Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées d'entrepôts à la vente proche de Lyon et en Seine-Saint-Denis. Mais également celles disponibles à la location proche de Lyon et en Seine-Saint-Denis.

JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules