Euroméditerranée Marseille

Le quartier d’affaires Euroméditerranée à Marseille

Vous cherchez des bureaux dans le quartier d’affaires Euroméditerranée à Marseille ? Euromed est le 4e centre d’affaires de France derrière la Défense, Lyon Part-Dieu et Euralille. Situé en plein cœur de la cité phocéenne, Euromed propose des prestations haut de gamme. 

L’histoire du quartier d’affaires Euroméditerranée

Le quartier d’affaires Euroméditerranée figure parmi les plus grands projets de rénovation urbaine de France mais aussi d’Europe. 

Redonner son éclat à un territoire en déclin

Tout a commencé en 1995 lorsque la ville de Marseille a demandé l’aide de l’État pour faire de la cité phocéenne une capitale Euroméditerranéenne. La 2e ville de France a en effet longtemps rayonné grâce à son activité industrielle et portuaire. Mais la seconde Guerre Mondiale et les bombardements dont le port a été victime ont fortement ralenti cette période glorieuse. C’est pourquoi pour donner une impulsion à l’activité économique de la ville, l’État français a décidé de créer l’opération d’intérêt national Euroméditerannée. 

Euromed 1 et Euromed 2

L’Opération d’Intérêt National (OIN) Euroméditerranée a débuté en 1995. Le secteur de 310 hectares concernait les Joliette et Arenc, la rue de la République, le secteur Saint-Charles et les anciennes usines Seita de la Belle de Mai. Cette première phase, intitulée Euromed 1, visait à redonner de l’attractivité à Marseille. 

En 2007, le périmètre a été étendu à 310 hectares. Cette 2e phase de l’opération, intitulée Euromed 2, a été financée par la ville et l’État, mais aussi par la métropole Aix-Marseille-Provence, le conseil départemental et la région. 

 

Euroméditerranée, un quartier en vogue

Le quartier d’affaires Euroméditerranée jouit d’une situation unique. Situé en plein cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, Euromed est installé en front de mer sur 500 hectares, entre le Vieux Port et le port commercial. 

En quelques années, le quartier d’affaires s’est imposé comme le nouveau centre commerçant de la ville. Port maritime d’un côté, immeubles haussmanniens élégants de l’autre, l’offre commerciale s’est construite en tirant profit des atouts et de la diversité des formes architecturales du quartier. Aujourd’hui, on trouve dans le centre Euroméditerranée des lieux prestigieux de la cité phocéenne tels que les Terrasses du Port, les Docks Village, les Voûtes de la Major ou encore la rue de la République. 


Un quartier pour travailler mais aussi pour vivre

Si le quartier Euromed séduit, c’est parce qu’il est résolument moderne, tant dans la conception des bureaux pour les salariés que dans leur conception bioclimatique. 

Des bureaux au service du bien-être

Plus qu’un simple quartier d’affaires, il répond aux standards de « l’expérience travail ». Aujourd’hui, les salariés attendent beaucoup de leurs locaux. Euroméditerranée propose des locaux dotés d’espaces partagés, de cafétérias connectées, d’espaces fitness… 

Les bureaux du quartier d’affaires Euromed font partie des actifs immobiliers en phase avec les aspirations des nouvelles générations qui aspirent au « live, work and play ». On n’attend plus seulement du bureau un espace pour travailler, les locaux doivent permettre de s’épanouir professionnellement, socialement et physiquement. C’est pourquoi des espaces privés mais aussi communs sont prévus. Terrasses avec vue panoramique sur la mer et sur la ville, loggias, espaces de rencontres, cafétérias ou encore salles de fitness sont proposés pour le confort des utilisateurs. 

L’écoconception des bâtiments

L’accent a été mis sur l’environnement. Les bâtiments tels que la tour Le Mirabeau, disponible en mai 2023, bénéficient par exemple d’une double certification environnementale. Le bâtiment est connecté à la boucle d’eau de mer Thassalia. L’énergie thermique marine permet de réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre. De plus, la conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment lui permet de s’adapter à son environnement et de réduire sa consommation énergétique de 40%.   



Loisirs, restaurants et afterworks

Le quartier Euroméditerranée de Marseille ne se résume pas qu’à un centre d’affaires, et c’est justement ce qui en fait sa force. 4e centre d'affaires de France, Euroméditerranée est aussi un quartier pour son offre de restaurants et de loisirs. 

Un haut lieu culturel

80 % des nouveaux équipements culturels de Marseille sont situés sur le périmètre d’Euromed. Le centre d’affaires n’est en effet situé qu’à quelques encablures du quartier de la Joliette et donc du fameux MUCEM, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée inauguré en 2013 alors que Marseille était capitale européenne de la culture. 

À quelques dizaines de mètres, avenue Vaudoyer, on peut également découvrir le Musée Regards de Provence. Boulevard de Dunkerque, c’est le FRAC qui dévoile ses collections. Toujours dans le 2e arrondissement, la salle de spectacle du Silo ravira les fans de musique. Pour les amateurs du 7e art, rien de plus facile ! Le cinéma Pathé la Joliette est implanté en plein cœur d’Euromed. 

Une offre de restaurants et de bars

Pour un déjeuner professionnel ou juste une soirée entre collègues à la sortie du bureau, le quartier Euromed offre aussi l’embarras du choix. Situé sur les docks, le Mx propose par exemple cocktails, champagnes, bières et spiritueux. Pour bruncher, déjeuner ou dîner, le Mx propose aussi de délicieux plats à partager dans une déco pop atypique et colorée. 

Pour déjeuner, on recommande aussi le Double Je et sa carte bistro pour déjeuner. Viandes, poissons, salades, toutes les papilles seront contentées. À partir de 17 heures, cocktails, bières et planches se partagent dans une ambiance conviviale. Enfin, à quelques mètres seulement, on peut aussi citer le R2 et ses terrasses qui s’imposent comme une valeur sûre pour celles et ceux qui cherchent un rooftop pour boire un verre dans une ambiance musicale. 

 

Euroméditerranée, un secteur central au cœur de Marseille

Louer ses bureaux à Marseille dans le quartier Euroméditerranée, c’est s’assurer une excellente accessibilité. Pour vous rendre au bureau au quotidien ou pour accueillir des clients, des investisseurs ou encore des partenaires, le quartier Euroméditerranée est idéalement placé, que l’on vienne en train, en voiture ou encore en transport en commun : 
  • la gare TGV Marseille-Saint-Charles dessert Paris en 3h et Lyon en 1h30 et n’est située qu’à 15 minutes en métro ou tramway ;
  • l’aéroport Marseille-Provence, situé à 25 minutes en voiture, dessert 33 pays et 120 destinations ;
  • les liaisons maritimes directes sont assurées avec la Corse, l’Italie et l’Afrique du Nord depuis le port ;
  • le métro M2, les tramway T2 et T3 et les bus 35 et 82 assurent une excellente desserte du centre d’affaires ;
  • les autoroutes A7 vers Lyon et A55 vers Marignane sont accessibles en 5 minutes. 

Notre offre de bureaux à louer dans la tour Le Mirabeau

Nous vous proposons de sublimes bureaux à louer dans la tour Le Mirabeau, en plein cœur du quartier d’affaires Euroméditerranée. Chaque étage bénéficie d’une loggia et d’une vue splendide sur la mer. Les derniers étages bénéficient en plus de terrasses panoramiques. Outre les prestations exceptionnelles répondant aux standards les plus exigeants des immeubles tertiaires, cet immeuble est à la pointe en matière environnementale et garantit ainsi des coûts de fonctionnement réduits.


JLL vous accompagne…

Vous cherchez des bureaux à louer à Marseille ? Découvrez nos annonces.



Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Mise à jour
Ajouter aux Favoris
bureauxLE SEXTANT44 BOULEVARD DE DUNKERQUE13002 MARSEILLE
Loyer230 € / m²
Surface798 m²