Parmi les douze bâtiments bas carbone primés, les projets de construction de bureaux remportent le plus de labels, avec 6 distinctions, dont l’immeuble de la DREAL à Orléans, et le bâtiment restructuré, Thaïs, à Levallois-Perret, déjà livrés. 5 projets de logements collectifs et un hôtel ont également reçu la distinction. Ces douze nouveaux projets rejoignent les 15 bâtiments déjà labellisés en juillet 2016, en présence de l’ancienne ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse.
Le secteur du bâtiment est un très mauvais élève en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre puisqu’il représente à lui tout seul 27 % des émissions de CO2. Le label BBCA récompense les constructions à faible impact carbone, et ce, tout au long de leur cycle de vie : construction, exploitation quotidienne et fin de vie. L’objectif de ce label est de diviser par deux les émissions de CO2 engendrées par le bâtiment. Pour cela, il est préconisé d’utiliser des matériaux bas carbone comme l’acier recyclé, le bois ou le béton bas carbone et de favoriser les énergies renouvelables, lorsque cela est possible. Enfin, le stockage carbone, une bonne isolation et la sobriété du bâtiment font également partie du cahier des charges pour obtenir le label BBCA.
Il existe plusieurs niveaux au label BBCA : standard, performance et excellence. Trois organismes se chargent de vérifier l’impact carbone des projets de construction et de décerner les différents labels :
- Certivea, pour les bureaux et les hôtels ;
- Cerqual et Promotelec Services, pour les logements collectifs.
> À lire aussi : Le smart building : la nouvelle tendance de l’immobilier d’entreprise
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.