La région lyonnaise : un environnement exceptionnel pour le marché du transport

En assurant le lien entre les producteurs et les consommateurs, l’industrie des transports joue un rôle essentiel dans l’activité économique d’une société.
Sous-catégorie la plus commune du secteur, le transport routier comporte de multiples  avantages puisqu’il  combine souplesse d’utilisation (grâce au porte à porte et sans rupture de charge) et promesse de délais de livraison relativement courts.
Aujourd’hui, ce marché a su évoluer de manière très efficace en proposant une gamme de services très étendus comme le groupage, le fret express ou encore le cabotage*  ; autant d’éléments qui favorisent un rapport vitesse/prix extrêmement avantageux.

Un territoire aux multiples atouts

Dans ce cadre, Auvergne Rhône-Alpes constitue une opportunité exceptionnelle pour le développement des activités liées au transport de fret. Grâce à un positionnement géographique frontalier et de tout premier plan sur l’axe Lille Paris Lyon Marseille (la Dorsale) et à un réseau d’infrastructures multiple et fort, la région lyonnaise  est ainsi considérée comme un territoire stratégique par les acteurs du monde du transport et de la logistique. Au carrefour des grands courants d’échanges européens, ses partenaires principaux sont l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Benelux.

Le dynamisme économique et le bassin d’emploi de cette région sont également parties prenantes d’un environnement particulièrement propice au développement de ce type d’activité.

Au niveau local, la proximité de l’Aéroport International de Lyon Saint-Exupéry représente un atout supplémentaire pour les transporteurs ; situation renforcée par une croissance soutenue du fret aérien depuis 2013 et la planification de développements ambitieux pour les prochaines années. Dans ce contexte, les leaders mondiaux du fret international ont tous choisi de s’implanter sur l’aéroport.

 

Une dynamique régionale durable

Au niveau politique, les pouvoirs publics ont pris conscience des enjeux majeurs liés à ce marché pour la région et travaillent depuis longtemps sur le sujet en portant leur attention sur l’émergence du transport multimodal par l’intermédiaire, notamment, du fret ferroviaire (projet Lyon-Turin) et fluviomaritime.

Le constat est donc clair : le secteur est en pleine santé et les sociétés qui animent le marché mènent des recrutements de masse sur des postes de plus en plus qualifiés ;  conséquence directe des fortes innovations qui ont boosté ce domaine d’activité. Ce constat est également  conforté par  les caractéristiques de l’économie locale d’Auvergne Rhône-Alpes, une économie portée par une forte compétitivité sur des secteurs d’activité historiques et internationalement reconnus : l’industrie, les produits chimiques de base, la pharmaceutique, les machines générales.  

Forte d’une situation à dimension européenne, d’infrastructures solides et d’une économie locale spécifique et florissante, la région lyonnaise s’affirme naturellement comme un hub incontournable et prospère pour l’acheminement de fret national et international.

Sur le terrain et d’un point de vue immobilier, le Parc d’activité de Chesnes de Saint-Quentin Fallavier, la Zone Industrielle Mi-Plaine, le secteur de Vénissieux, Corbas, Saint-Priest et Mions ont pleinement profité de ce dynamisme ; un phénomène qui  s’est traduit par le développement de nombreux actifs dédiés au transport et à la logistique.


JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe (contact.lyon@eu.jll.com) afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces de locaux d'activité en région lyonnaise disponible à la vente ou à la location.

 

* Cabotage : transport de fret sur une courte distance, au sein d’un même état. Une société de transport basée dans l’Union Européenne peut se voir accorder le droit de déplacer de la marchandise d’un point A basé en France à un point B également basé en France.


Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: