Comment l'art peut côtoyer l'entreprise ?

L’art tend de plus en plus à intégrer le monde de l’entreprise. Quelles formes peut-il revêtir ? Quels sont les avantages pour les salariés et pour l’entreprise ?
Les réponses de JLL.

De quelle manière intégrer l’art au sein de l’entreprise ?

L’art en entreprise peut prendre de multiples formes. Il s’agit pour chaque entreprise de choisir la manière et les moyens les plus adaptés pour sensibiliser les salariés à l’art et l’incorporer pleinement à leur quotidien. Mise en place d’une exposition temporaire au sein des locaux, location d’œuvres destinées à habiller les murs de l’entreprise, commande de créations d’œuvres uniques mettant en avant les valeurs de l’entreprise, mécénat d’art, établissement d’un partenariat privilégié avec une structure culturelle, organisation de conférences ou de workshop créatifs et artistiques, conférences, création d’un espace d’exposition au sein de l’entreprise, constitution d’une fondation dédiée à l’art ou encore aide à l’acquisition d’œuvres : une multitudes d’alternatives sont accessibles aux entreprises souhaitant favoriser l’accès à la culture de leurs salariés.

Bon à savoir : Il existe des collectifs ainsi que certaines agences de communication spécialisés dans la promotion de l’art au cœur de l’entreprise. Ces derniers peuvent accompagner et guider de manière efficace les entreprises souhaitant explorer la voie de l’art pour améliorer le bien-être des salariés et faciliter leur accès à la culture.

En quoi l’art peut-il être intéressant pour l’entreprise ?

Intégrer l’art au sein de l’entreprise peut apporter de nombreux bénéfices. Il contribue à humaniser et à rendre plus agréable un lieu où les salariés sont amenés à passer la majeure partie de leur temps.
L’art en entreprise est également un excellent moyen de favoriser le bien-être des salariés, d’embellir leur espace de travail, de stimuler leur créativité, d’impacter leur motivation et leur imagination au quotidien.

Pour l’entreprise et pour ses dirigeants, l’art peut être utilisé afin de communiquer de manière moins conventionnelle sur les valeurs que l’organisation doit véhiculer et sur ses activités, que cela soit à une échelle interne ou à destination du grand public et de ses partenaires économiques.

Des politiques gouvernementales encourageantes

Le 8 avril 2014, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication a annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs dont l’objectif est d’augmenter les interactions entre le monde de l’art et celui de l’entreprise. Ce jour-là, plus de 9.000 comités d'entreprise ou assimilés se sont engagés à soutenir la diffusion de l’art en entreprise en signant la convention « Culture & Monde du travail » proposée par la Ministre. Des résidences d’artistes sur des sites industriels et des micros expositions de collections nationales en provenance des musées Cluny, Guimet, Chagall, du quai Branly, la Manufacture de Sèvres, le Mobilier national, le Centre national des arts plastiques verront notamment le jour au cours de l’année.

Outre le projet récent de la Ministre de la Culture, il peut être intéressant pour une entreprise de savoir qu’il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs pour  l’achat d’œuvres d’art. Les entreprises peuvent en effet bénéficier d’une déduction fiscale pour l’achat d’œuvres auprès d’artistes vivants par le biais d’un intermédiaire (négociants d’art, ventes aux enchères publiques, galeries d’art, etc.) ou directement auprès de l’artiste.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: