Choisir une assurance pour ses bureaux ou locaux : vers quels organismes assureurs peut-on se tourner ?

Louer un bien immobilier implique l’accomplissement d’un certain nombre de formalités administratives pour le locataire. Parmi ces formalités, la question de l’assurance des locaux d’activité ou des bureaux occupe une place importante.

Pourquoi faut-il assurer des locaux professionnels ? Quels sont les différents organismes assureurs habilités à proposer des offres ?

Les obligations du locataire et du propriétaire en termes d’assurance

Les locaux d’activité professionnelle, les bureaux ou les entrepôts loués doivent obligatoirement être protégés par une assurance.

Les obligations du locataire

D’un point de vue légal, c’est au locataire que revient la charge de trouver et de souscrire une assurance pour ses locaux ou ses bureaux.

Le bien immobilier qu’il loue doit à minima être couvert en cas de sinistres (incendie, dégât des eaux, explosion, les catastrophes naturelles, les bris de glace…). A cela doit généralement s’ajouter une assurance de responsabilité civile protégeant les salariés en cas de dommages causés dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette assurance sera notamment effective sur les dégâts matériels et/ou physiques.

Pour compléter la protection de ses locaux et de son activité, le locataire a également tout intérêt à souscrire des garanties pour se prémunir contre le vol de matériel ou la dégradation d’archives.

A noter :
La plupart des organismes assureurs proposent des offres pour les professionnels et les entreprises. Ces offres sont souvent modulables en fonction des besoins et exigences du locataire.

Les obligations du propriétaire

A la différence du locataire, le propriétaire bailleur n’est pas tenu de souscrire une assurance pour ses locaux d’activité ou ses bureaux loués. Toute cette charge revient au locataire.
Le propriétaire a cependant la possibilité de souscrire une assurance en complément pour protéger son patrimoine.

> À lire aussi : Assurer son entreprise et son activité : obligations et options

Vers quels organismes assureurs peut-on se tourner pour protéger ses locaux ?

Un locataire peut faire appel aux services de différents types d’organismes assureurs pour se prémunir des risques de la vie quotidienne.

Les sociétés d’assurances

Les sociétés ou compagnies d’assurances sont les principaux acteurs à qui s’adresser lorsqu’on souhaite assurer ses locaux d’activité ou ses bureaux.

Ces sociétés sont spécialisées dans les services relatifs à la gestion des risques, à la protection des biens mais aussi des personnes. En cas de de sinistres ou de situations à problème prévus dans les termes d’un contrat, elles peuvent dédommager et/rembourser une entreprise et ainsi contribuer à la réparation des dégâts et des préjudices subis.

Les banques

Les banques sont généralement connues pour leurs activités financières. Elles s’occupent couramment de la gestion de l’argent de particuliers et d’entreprises, octroient des prêts, proposent des solutions d’épargne ou mènent des opérations d’investissements.

Cependant, depuis plusieurs années, les banques ont diversifié leurs activités et proposent des assurances au même titre que les compagnies classiques. Les assurances habitation, les assurances santé et les assurances multirisques pour particuliers sont autant de domaines dans lesquels les banques interviennent et dédommagent leurs assurés en cas d’incidents. A cela s’ajoute bien entendu la protection des professionnels dans le cadre de leur activité et celle de leurs locaux et matériels.

Les intermédiaires du secteur de l’assurance

En dehors des banques et des sociétés d’assurances, d’autres acteurs peuvent intervenir dans le cadre de l’assurance de vos locaux ou bureaux.

L’agent général d’assurance

L’agent général d’assurance ne figure pas dans la liste des organismes assureurs à proprement parler mais il fait partie des interlocuteurs à qui l’on peut s’adresser.

L’agent général d’assurance est un professionnel mandaté représentant une société d’assurance à une échelle locale. Il est souvent implanté en province et possède une agence au sein de laquelle il reçoit des clients, conseille et vend des produits d’assurance.

Le courtier en assurance

Un courtier en assurance ne vend pas directement des contrats d’assurance à des clients. Son rôle consiste plutôt à les négocier auprès de différents organismes assureurs dans l’intérêt de ses clients. Sa connaissance du marché immobilier lui permet notamment de faire jouer la concurrence.
Le courtier en assurance apporte également des conseils à ses clients et les accompagne dans la signature de leurs contrats.

Quel que soit le type d’organisme que vous choisissez pour l’assurance de vos locaux d’activité ou de vos bureaux, il est important de choisir une offre adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre activité.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: