Balades Urbaines Boulogne Billancourt JLL

Balades urbaines : plongez au cœur de Boulogne-Billancourt

Une respiration de 10 minutes pour (re)découvrir une destination tertiaire sous un autre regard à travers nos carnets de voyage urbain. Laissez-vous guider le temps d’une balade au cœur d’un territoire inspirant, vibrant, ressourçant… où il fait bon vivre et travailler !
Pour ce premier volet de notre carnet de voyage, embarquez à Boulogne-Billancourt, la ville aux 700 ans d’histoire dont le dynamisme et les atouts multiples sont plus que jamais d’actualité.

Immersion dans Boulogne-Billancourt, ville aux 700 ans d’histoire

Un tissu économique sans commune mesure, mais aussi et surtout plus de sept siècles d’histoire : laissez-vous entraîner et découvrez avec nous le passé insoupçonné de Boulogne-Billancourt.      

Boulogne, une ville qui attire les entreprises

Avant de rentrer dans l’histoire de Boulogne-Billancourt, faisons un petit détour par le présent. Boulogne-Billancourt en 2022, c’est plus de 90 000 emplois salariés à elle seule, principalement dans le secteur tertiaire. Nombre de grandes entreprises et de marques prestigieuses ont posé leurs valises dans cette ville des Hauts-de-Seine. LVMH, Boursorama, Renault, Vinci, Yoplait y ont leur siège social, pour ne citer que quelques-unes de ces enseignes dont la renommée est internationale.  Mais la belle Boulogne-Billancourt ne se résume pas à un simple bassin d’emplois. Avec ses 121 000 habitants, Boulogne est aujourd’hui la commune la plus peuplée d’Île-de-France après Paris.  

Les plus grands architectes se sont succédés à Boulogne

Avec ses 700 ans d’existence, Boulogne la bouillonnante s’impose comme une ville en constante évolution. Jean Nouvel, Sir Norman Foster, Dominique Perrault ou encore David Chipperfield : ce ne sont pas moins de 90 architectes, urbanistes et paysagistes de l’Hexagone qui se sont succédés, chacun y laissant son empreinte pour faire de la commune un joyau architectural. D’une ancienne friche industrielle, ces grands hommes ont permis de faire des terrains Renault un quartier dynamique et moderne en bord de Seine. En arpentant les ponts Renault, Billancourt ou encore de Sèvres, vous constaterez que ces monuments sont plus que de simples axes de communication. Ils sont l’histoire et le patrimoine architectural de la commune. 

Mais ne nous y trompons pas : si l’architecture de Boulogne est l’un de ses atouts, l’autre point fort de la ville, c’est la proximité avec la nature offerte à ses habitants. L’aménagement des bords de Seine offre un cadre idyllique pour une balade le long du fleuve ou pour un pique-nique. 



Manger et boire un verre à Boulogne : les bonnes adresses

Les amateurs de bonne chère et de bon vin trouveront sans aucun doute leur bonheur à Boulogne-Billancourt. Quelles sont les meilleures tables pour faire vibrer vos papilles ? Où se rendre pour boire les meilleures bières à la sortie du bureau ? Petit tour d’horizon…

La table idéale pour un déjeuner business

Pour un déjeuner avec des clients ou des investisseurs, Boulogne-Billancourt compte sur une offre gastronomique riche et variée.

Le « 3B » nous a littéralement fait fondre grâce aux mets raffinés de Jean Chauvel. Ce chef aux origines vannetaises nous touche au corps et au cœur avec une cuisine qui va à l’essentiel. De son foie gras de canard confit et chutney de figues à ses noix de Saint-Jacques normandes safran et quinoa, le chef Chauvel nous fait voyager dans notre assiette. Pour ne rien enlever au plaisir, la décoration soignée et les banquettes confortables garantissent un moment délicieux.  Et ne partez pas sans avoir dégusté le pain perdu « heureusement retrouvé » en dessert. Un délice !

Envie d’une ambiance un peu plus conviviale ? Il est alors vivement conseillé de pousser la porte de « La machine à coudes ». On a tout de suite aimé le jeu de mots, mais notre œil a aussi immédiatement été attiré par la remarquable décoration industrielle moderne des lieux. Bien sûr, l’expérience ne serait rien sans la cuisine raffinée du chef. C’est donc sans surprise que ce restaurant bistronomique est référencé dans le guide Michelin. Sur la pause de midi, vous ferez mouche à tous les coups à l’occasion d’un menu en 4 temps avec des partenaires, des collaborateurs ou des prospects. Ou attendez le soir… car à l’heure du dîner, le menu s’étoffe. Ce ne sont plus 4 plats qui vous sont proposés, mais une dégustation de 6 plats. Rien que ça ! Preuve que la patience est une vertu, on préfère encore le soir au midi à « La machine à coudes ».

Chiner une table sympa pour un déjeuner entre collègues

Pour déjeuner entre collègues à Boulogne-Billancourt, vous avez l’embarras du choix. Mais on a nos petites habitudes, et on ne saurait que trop vous recommander les salades sur mesure de chez « Jour ». Fraîches et à la carte, c’est l’option parfaite pour un déjeuner healthy. Mais parce qu’un Burger frites ne peut pas faire de mal de temps à autres, vous pourrez aussi trouver votre bonheur chez « Cheese ». Si vous êtes plutôt mezzé et autres délices libanais, on vous invite à pousser la porte de « Chez Madeleine », vous ne serez pas déçu.

À l’occasion d’un déjeuner un peu plus long et avec un budget un peu plus conséquent, dirigez-vous vers le « DS Café » rue Gallieni. Caviar d’aubergine, avocat rôti, pavé de saumon soja sésame et autres piadinas raviront vos papilles. Si, au contraire, vous voulez juste manger sur le pouce, vous trouverez ce qu’il vous faut chez Paul ou dans une des nombreuses boulangeries de Boulogne. 

Dénicher le lieu idéal pour un afterwork ?

À la sortie du bureau, quoi de mieux qu'une bière bien fraîche entre collègues pour décompresser ou pour fêter la signature d’un nouveau contrat ? On vous invite à mettre le cap sur le quai du Point du Jour. Le lieu est idéal pour profiter des terrasses au bord de l’eau. L’immense terrasse en bois de « La Passerelle » n’a pas son pareil ! Située juste en face du parc de l’île Saint-Germain, on y apprécie cette proximité avec la nature revigorante, sans parler de son ambiance guinguette décontractée. Cocktails, planches, poissons : tout y est pour passer une bonne soirée. 

Parmi les autres adresses qui nous sont chères, nous vous conseillons le « Reef club ». À quelques encablures du domaine de Saint-Cloud, cette péniche jouit d’une situation exceptionnelle. On y vient pour un apéro au coucher du soleil sous les tonnelles comme pour une soirée plus festive, et on y aime l’ambiance cosy tout autant que les cocktails savoureux.