OL Land : où en est le projet du parc d’affaires autour du Stade des Lumières ?

À Lyon, le monde du football est en émoi avec l’inauguration imminente du Stade des Lumières, la nouvelle arène de l’OL. Mais, la zone, baptisée OL Land, sera aussi un gigantesque pôle économique. Où en sont les projets ?

Un Stade des Lumières grandiose

Un stade au cœur d’un projet économique

C’est le 9 janvier prochain, à l’occasion de la rencontre entre l’OL et Troyes que va être inauguré le Stade des Lumières, le nouveau fief de l’équipe de football de Lyon. Le complexe sportif deviendra le cœur de OL Land, futur grand pôle économique de la métropole rhodanienne, également appelé Parc Olympique Lyonnais.

Le projet est grandiose, puisqu’en termes de capacité, le Stade des Lumières deviendra le 3ème stade français (derrière le Stade de France et le Vélodrome) et permettra à Lyon d’accueillir des rencontres sportives de grande ampleur comme des matchs de l’Euro 2016. Le stade est également candidat pour héberger des rencontres de la Champions League et de l’Europa League.

Le Stade des Lumières en quelques chiffres

  • 59.000 places ;
  • 105 loges VIP ;
  • 8.000 m2 d’espace pour les réceptions ;
  • coût : 410 millions d’euros ;
  • propriété à 100 % de l’OL.
> À lire aussi :Tour Incity Lyon : une livraison prévue en décembre 2015

Un stade pour dynamiser l’est de Lyon

Un centre d’affaires autour d’un complexe sportif

OL Land doit devenir un nouveau centre d’affaires de Lyon après Gerland et Part-Dieu. Situé à l’est de la ville, sur la commune de Décines-Charpieu, le projet s’articule tout autour du prochain Stade des Lumières.

Un parc d’affaires est donc prévu ainsi que des logements, des restaurants, un pôle hôtelier, un musée dédié à l’OL, un centre de remise en forme ou encore un centre de loisirs (karting, bowling, etc.).

Une brasserie du groupe Paul Bocuse doit entre autres s’implanter à OL Land avant l’été 2016.

OL Land : une offre globale pour les entreprises

Si le Stade des Lumières doit ouvrir ses portes au public très prochainement, le développement du reste de la zone va se faire au fur et à mesure (fin des travaux pour l’horizon 2030). À terme, près de 4 millions de personnes par an devrait être accueillies sur le Parc Olympique Lyonnais.

OL Land a été conçu pour que des entreprises puissent organiser des séminaires et formations sur la zone : accueil et hébergement des salariés, réunions, détente dans des zones privilégiées du Stade des Lumières… tout est prévu que les entreprises bénéficient d’une offre globale.

> À lire aussi : Les quartiers d’affaires à Lyon : Confluence, Parti-dieu, Vaise et Gerland

Pour le moment, le futur écrin de l’OL est appelé le Stade des Lumières. Mais Jean-Michel Aulas, le propriétaire du club de football est actuellement à la recherche d’un partenaire pour le naming du stade. Si des entreprises internationales sont en discussion, deux noms français sont également pressentis.


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Lyon.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: