Lyon, ville la plus attractive de France, idéale pour implanter son entreprise ?

Le cabinet d'audit et de conseil PwC a récemment publié une étude intitulée « Villes d’aujourd’hui, métropoles de demain ». Cette dernière plaçait Lyon en tête des villes les plus attractives de France, devant Paris, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes, Grenoble, Rennes, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Marseille, Rouen et Brest.
Focus sur une ville dynamique qui ne cesse d’évoluer pour favoriser l’implantation des entreprises.

Lyon, ville la plus attractive de France selon le cabinet PwC

Le classement de Lyon en tant que ville la plus attractive de France est le fruit d’une analyse basée sur une soixantaine de critères d’évaluation comme le coût du transport, la proportion d’hôtels, le taux d’emploi, le coût du logement, etc. Ces derniers ont été répartis en 3 grands thèmes : « Qualité et cadre de vie », « Capital économique » et « Potentiel et connexion et monde ».

Si Paris devance les autres villes sur le plan économique, en confirmant sa position de moteur national et son ouverture à l’international, la capitale perd des points lorsqu’on en vient à la qualité et au coût de la vie. Les moyens nécessaires à une installation dans la capitale sont relativement importants et constituent un véritable « frein » selon PwC. Lyon se présente au contraire comme une alternative intéressante et plus équilibrée.

> À lire aussi : Immobilier d’entreprise : Lyon, deuxième ville la plus attractive de France

Implanter son entreprise à Lyon : rappel des atouts de la capitale de Gaules

Le classement du cabinet PwC offre une excellente visibilité à la ville de Lyon et confirme l’idée qu’elle constitue un lieu intéressant pour établir une activité.

La métropole lyonnaise en chiffres

L’implantation d’une entreprise à Lyon présente de réels avantages. Rappelons en effet que Lyon :
  • Est la 2e aire urbaine de France avec 2,2 millions d’habitants ;
  • A enregistré une croissance de +5 % entre 2006 et 2011 ;
  • Est le 2e PIB et le 2e pôle économique de France après Paris ;
  • Possède le 2e quartier d’affaires de France, la Part-Dieu (3e arrondissement) ;
  • Abrite 5 pôles de compétitivité, dont 2 à vocation mondiale, qui sont Lyonbiopole (centre de recherche scientifique mondial dédié à la virologie, à l’immunologie et au diagnostic), Lyon Urban Truck & Bus (pôle à dimension européenne, dédié aux systèmes de transports urbains), Imaginove (dédié aux loisirs numériques), Techtera (consacré aux Textiles Techniques et Fonctionnels) et Axelera (Pôle de Recherche en Chimie et Environnement) ;
  • Comptait 40 816 entreprises en 2013 ;
  • Compte 90 sièges d’entreprises de plus de 1 000 salariés et 860 sièges d’entreprise de plus 100 salariés.
On notera que Lyon séduit les petites entreprises autant que les grands comptes. Sanofi Pasteur, Rhodia, GL Events ou encore Biomérieux font notamment partie des grandes entreprises ayant fait le choix de s’implanter à Lyon.

Une ville en perpétuel renouveau

L’attractivité de la ville de Lyon se manifeste également à travers les différents grands projets qu’elle met en place.

On peut premièrement citer la réhabilitation du quartier de la Confluence, un éco-quartier en devenir au cœur de la ville offrant un excellent équilibre entre activités des entreprises, logements, commerces et espaces publics.

Le second quartier d’affaires de France, la Part-Dieu, se transforme également pour favoriser l’implantation des entreprises à Lyon et répondre à la demande croissante des entreprises en matière d’immobilier. La construction de la tour Oxygène il y a quelques années, celle de la tour Incity, qui sera inaugurée d’ici la fin de l’année 2015, et la livraison du projet Two Lyon (un ensemble d’hôtels et de bureaux connectés à la gare) à l’horizon en 2020, font notamment partie des projets phares qui contribuent à augmenter l’offre de neuf à Lyon et rendent la ville plus attractive à l’échelle nationale.

> À lire aussi : Immobilier d’entreprise à Lyon : les nouvelles tours de la Part Dieu


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Lyon.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: