Immobilier d’entreprise : quel bilan en 2015 ?

L’année 2015 s’est montrée globalement positive pour l’immobilier d’entreprise. Achat, vente, location de biens… Retour sur les chiffres clés de cette période pour dresser un bilan à échelle nationale.

L’immobilier d’entreprise ne connaît pas la crise en 2015

Par rapport à 2014, l’immobilier d’entreprise finit l’année 2015 en hausse de 4 %. En termes de budget, ce sont 29 milliards d’euros qui ont été engagés dans des transactions (dont 18,9 milliards d’euros uniquement pour la région Île-de-France).

Ce sont les bureaux qui attirent le plus avec 61 % des acquisitions, suivis par les commerces (17 %) et les services (13 %). La logistique (7,5%) et les locaux d’activités (1%) ferment la marche de ce classement.

C’est surtout grâce au second semestre 2015 que le secteur de l’immobilier d’entreprise finit l’année dans le vert, que ce soit à Paris ou en province. En effet, les six premiers mois de l’année ont été peu dynamiques, mais le marché s’est très bien repris sur la fin de l’année.

Paris et Lyon toujours en tête

C’est toujours à Paris et en Île-de-France que la majorité des placements en immobilier d’entreprise se font. 76 % de l’activité est regroupée dans cette région. Pour entrer dans le détail, Paris intramuros et le quartier d’affaires de La Défense représentent 43 % des transactions de la région.

En province, Lyon est toujours en tête avec 1,4 milliard d’euros de transactions. Dans la capitale des Gaules, ce sont 272 000 m2 de volumes qui ont été placés, soit une hausse de 25 % par rapport à 2014. Toutefois, ce bilan est à nuancer du côté des ventes, qui sont passées de 25 % à 21 % en un an.

En ce qui concerne les loyers, leur montant est resté stable par rapport à 2014, que ce soit à Paris ou en région. Cependant, la situation n’est pas la même d’une ville à l’autre. Par exemple, à Lyon Bordeaux, Rennes ou encore Aix-Marseille, on constate une légère hausse du prix du loyer, tandis qu’à Nantes, Grenoble ou encore Orléans, ils ont baissé.

> À lire aussi : Lyon, ville la plus attractive de France, idéale pour implanter son entreprise ?

L’immobilier d’entreprise en 2015 en Île-de-France : les données clés

En 2015, l’immobilier d’entreprise en Île-de-France a connu une évolution intéressante :
  • Demandes placées en Île-de-France : 2,2 millions de mètres carrés ;
  • Taux de vacance : 7,42 % ;
  • Stabilisation des loyers ;
  • Augmentation des mesures d’accompagnement ;
  • Prix du loyer moyen : 319 € hors taxe et hors charges, par m2 et par an ;
  • Total des investissements en immobilier d’entreprise : 18,9 milliards d’euros (+17 %).
> À lire aussi : Métropole du Grand Paris : où en est-on ?


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Paris.

L’année 2015 a donc de quoi donner le sourire aux spécialistes du secteur. Ils peuvent envisager l’avenir sereinement, tout en sachant que l’immobilier d’entreprise devrait connaître de nombreuses évolutions dans les années à venir, avec des offres qui devraient se démarquer davantage les unes des autres.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: