Immobilier d’entreprise : l’Open Building Lighting Innovation, archétype du bâtiment intelligent

En 2015, Icade, Philips et ABB ont uni leurs forces et leurs savoir-faire pour réaliser l’Open Building Lighting Innovation, un bâtiment intelligent qui préfigure l’immobilier d’entreprise de demain, à la fois connecté et respectueux de l’environnement. Visite guidée de cet immeuble futuriste.

Le bâtiment intelligent en lumière

L’immobilier d’entreprise de demain aura pour mot d’ordre le confort. C’est en tout cas ce qui ressort du projet « Open Building Lighting Innovation », présenté lors de la semaine européenne du développement durable en 2015.

Le système d’éclairage des bureaux de ce bâtiment intelligent allie le confort visuel aux conditions de travail optimales, sans mettre de côté l’efficacité énergétique. Les occupants peuvent ainsi régler la luminosité et la température de leur espace de travail selon leurs préférences, grâce à une application pilotée par smartphone.

Les lumières à LED sont alimentées par la technologie Power-overEthernet, qui utilise le réseau éthernet pour recevoir et transmettre l’information. Si cette technologie existe déjà, son application à l’éclairage LED et à la technologie Visible Light Communication (VLC) est une première pour l’Hexagone.

L’association du confort, de l’aspect pratique et des économies d’énergie est possible grâce à la convergence de différentes technologies ; d’une part internet, puisque chaque luminaire possède une adresse IP et s’appuie sur l’ethernet, d’autre part la Gestion technique du bâtiment (GTB). Cette dernière permet de mieux répondre aux préoccupations des occupants, en simplifiant l’infrastructure réseau du bâtiment.

Un partenariat novateur tourné vers l’avenir

L’Open Building Lighting Innovation, testé au sein de la tour PB5 à la Défense, entend exploiter les innovations en matière de transition énergétique au service de l’immobilier d’entreprise.

Le savoir-faire des trois entreprises (Philips, ABB et Icade) a permis de générer une architecture ouverte, évolutive et solide, adaptée à des bâtiments neufs comme à des structures anciennes. Le business model ainsi créé permet de servir les intérêts des utilisateurs, en leur offrant de nouvelles fonctions, un confort et une flexibilité uniques.

> À lire aussi : Le Smart Building : la nouvelle tendance de l’immobilier d’entreprise


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: