Immobilier d’entreprise : le point sur les investissements au 3e trimestre 2015

Les investissements du secteur de l’immobilier d’entreprise se chiffrent à environ 16,5 milliards d’euros engagés pour les trois premiers trimestres 2015.
Malgré une baisse de 9 % par rapport à l’année précédente, les investissements liés à l’immobilier d’entreprise effectués au cours des neufs premiers mois de l’année 2015 s’avèrent relativement satisfaisants. Ils sont en effet supérieurs à la moyenne décennale, s’élevant à 13,5 milliards d’euros.

Sans surprise, c’est l’Île-de-France qui caracole en tête et concentre le plus d’investissements immobiliers. Durant les 3 premiers trimestres de l’année, environ 43 opérations de plus de 100 millions d’euros ont été réalisées.

En province, c’est la ville de Lyon qui s’impose avec 760 millions d’euros investis, principalement en VEFA (vente en état futur d'achèvement). Ces dernières concernaient notamment le Grand Hôtel Dieu dans le 2e arrondissement de Lyon, la future tour Sky 56 qui verra le jour dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu et le projet Ivoire à Gerland qui regroupera 3 immeubles de bureaux.

Pour ce qui est de la typologie des biens d’immobilier d’entreprise, les bureaux sont en tête et concernent 63 % des volumes investis contre 21 % pour les commerces.

On notera enfin que les taux de prime sont globalement en baisse, avec une moyenne de 3,5 % pour le Quartier centrale d’affaires (QCA) et moins de 5,3 % à Lyon.

> À lire aussi : Investissement des PME : timide reprise au second semestre 2015


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: