Coût d’occupation des bureaux : où trouve-t-on les espaces les plus chers ?

Le secteur de l’immobilier d’entreprise subit des évolutions constantes, notamment en ce qui concerne les coûts d’occupation des bureaux. Quelles sont les villes où le prix des bureaux est le plus élevé ?
Une récente étude portant sur les coûts d’occupation des bureaux dans le monde a permis de déterminer parmi 134 métropoles et 67 pays les lieux où les prix des bureaux sont les plus élevés. Sur l’ensemble de l’année écoulée, l’étude permet d’observer que les loyers ont augmenté d’environ 3% à travers le monde.

La ville de Londres figure cette année en tête de liste des villes les plus chères du monde en matière de location de bureaux, avec notamment le quartier d’affaires de West End. L’année 2013 a fait l’objet d’une hausse du prix des loyers et cela a essentiellement été dû à la rareté des offres présentant des espaces de qualité. La forte demande et la concurrence qui règnent au milieu des acteurs du secteur a également contribué à cette situation.

Le marché de la location de bureaux en Asie est particulièrement bien représenté dans les 10 premières places du classement des lieux les plus coûteux. On retrouve en effet Hong-Kong, à la seconde place, Pékin à la 4ème place, Tokyo en 5ème position et New Delhi en 8ème place. En termes d’évolutions, on notera une certaine stabilité des loyers appliqués à Connaught Place (New Delhi) malgré une dévalorisation de la monnaie indienne face à l’euro et au dollar. Hong-Kong a également profité d’une année 2013 stable qui a eu pour conséquence de creuser l’écart avec Londres.

La France, avec le quartier central d’affaire de Paris, se positionne en 9ème position des endroits où le prix des bureaux atteint des sommets. L’année précédente aurait été marquée par une limitation du nombre de transactions incluant des biens « haut de gamme ».

> À lire aussi : Le quartier central des affaires de Paris, lieu d’activité incontournable

Les villes de Moscou, 3ème, New York, 6ème, Rio de Janeiro, 7ème et Sydney, 10ème, viennent compléter les 10 premières places du classement. (À lire aussi : Coût de l’immobilier d’entreprise : Londres en tête)

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: