Coût de l’immobilier d’entreprise : Londres, ville la plus chère

Londres caracole toujours en tête des villes européennes les plus chères en matière d’immobilier d’entreprise. Quelles sont les tendances à retenir ?  
Si en matière d’immobilier d’entreprise, la demande placée à Londres se situe juste derrière celle de Paris, la ville londonienne n’en demeure pas moins la ville la plus chère d’Europe. Le loyer prime peut y atteindre 1 800 euros par m2 et par an.

Sans surprise, c’est au cœur de la City que les prix sont les plus élevés, mais le West end n’est pas en reste. Dans ces deux zones, les prix se situent en moyenne entre 833 et 1 500 euros, contre 500 euros le m2 dans les Docklands, une zone située à l’est de la capitale londonienne.

La flambée des prix de l’immobilier à Londres est en partie due au dynamisme de la ville, qui continue d’attirer les investisseurs. On notera par exemple le récent rachat de l’un des emblèmes de la ville, la tour Gherkin, par la société Safra Group détenue par le milliardaire brésilien Joseph Safra. Celle que l’on doit désormais appeler 30 St Mary Axe a fait l’objet d’un fort intérêt de la part des investisseurs. Au dynamisme de la ville s’ajoutera une fiscalité stable ainsi qu’une place financière forte et solide. Le caractère international de la ville, favorisé par la langue, joue également un rôle en matière d’attractivité.

À Paris, c’est le quartier central d’affaires, dans le 8ème arrondissement, qui présente le tarif le plus élevé avec une moyenne de 800 euros le m2. Vient ensuite Moscou, avec 700 euros en prime et une baisse des loyers d’environ 10%.

Chez nos voisins allemands, la ville la plus chère est Munich, avec 460 euros par an, suivie de Francfort avec 455 euros le m2. Berlin ferme la marche avec une moyenne de 270 euros le m2. Un chiffre en retrait par rapport aux autres villes même si l’on peut noter une progression de la demande de 20%.

C’est en Espagne, à Madrid que l’on trouve l’une des moyennes les moins élevées. Bien loin des prix de l’immobilier à Londres, le m2 dans la capitale espagnole s’élève à 250 euros environ.

À lire aussi : Coût d’occupation des bureaux : où trouve-t-on les espaces les plus chers ?


JLL vous informe
Vous souhaitez connaître louer ou acheter des bureaux en France ? JLL vous accompagne dans votre projet et vous apporte son expertise afin de trouver le bien immobilier le plus adapté à vos besoins.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: