Pour se dégourdir les jambes, se changer les idées, ou retrouver sa concentration, exit la traditionnelle petite marche vers la machine à café, la pause cigarette ou les trépignements d’agacement sur sa chaise. L'artiste Robb Godshaw et l'ingénieur Will Doenlen ont mis au point une invention qui pourrait révolutionner le quotidien des salariés : la Hamster wheel standing desk, une roue de hamster à taille humaine.
Constitué d’un cercle de bois de 203 centimètres de diamètre déposé sur des roulettes de skateboard, ce dispositif a pour objectif de limiter la sédentarité des salariés et de leur permettre de pratiquer quelques minutes de sport au bureau. Pouvant être équipée d’un poste de travail à usage temporaire, cette roue s’inscrit dans la lignée des systèmes innovants visant à améliorer le bien-être des salariés qui peuvent ainsi téléphoner ou vaquer à une autre tâche tout en utilisant la roue.
Attention toutefois à ne pas aller trop vite : aucun dispositif de freinage n’est prévu !
À travers leur roue de hamster à taille humaine, Robb Godshaw et Will Doenlen entendent également contribuer à l’augmentation des cadences de travail au sein des entreprises en libérant le « potentiel » des salariés sédentaires. Source de dynamisme, leur invention devrait permettre d’entrer, selon leur dire, dans « une ère de productivité sans précédent ».
Pour l’heure, aucune information relative à la commercialisation n’a été rendue publique. Il faudra donc prendre son mal en patience avant de pouvoir utiliser cette roue pour faire du sport au bureau.