En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Les services de conciergerie d’entreprise : définition et avantages

La conciergerie d’entreprise est un concept en pleine expansion en France, notamment depuis le début des années 2000.

Que recouvre ce concept ? Pourquoi recourir aux services d’une conciergerie d’entreprise ?

Qu’est-ce que la conciergerie d’entreprise ?

La conciergerie d’entreprise est un type de prestation de services originaire des pays anglo-saxons et directement inspiré du secteur de l’hôtellerie de luxe.

Définition

Cette notion désigne le fait qu’une société propose à des entreprises, de réaliser un certain nombre de services et de tâches pour le compte de leurs salariés. Le prestataire peut, soit être physiquement implanté dans l’entreprise, ou être joint à distance par le biais d’un accès dédié.

Les services rendus par une conciergerie d’entreprise touchent aux actes de la vie quotidienne et à la logistique. Ces services peuvent être de multiples natures : apporter des vêtements au pressing, réceptionner une livraison, réserver un service (restaurant, coiffeur, massage, etc.), prise de rendez-vous, recherche de solution de garde, appel d’un coursier…
En termes de fonctionnement, la conciergerie s’appuie généralement sur un réseau de professionnels avec qui elle travaille de manière privilégiée. Cela lui permet de répondre aux demandes formulées dans des délais raisonnables.

Modalités pratiques

Les services de conciergerie d’entreprise sont le plus souvent accessibles au moyen d’un abonnement, généralement mensuel. Ce dernier est réglé par l’entreprise pour le compte des salariés. Les services en eux-mêmes sont payés par les salariés à la conciergerie. Les tarifs appliqués sont calqués sur ceux du marché.

Dans certains cas, les services de conciergerie peuvent être partiellement pris en charge ou « offerts ». Cela dépend de l’offre à laquelle l’entreprise a souscrit et du profil des salariés à qui sont destinés les services.

En termes de disponibilité, les offres de ces sociétés de services sont très diversifiées. Certaines conciergeries, dites « de luxe », proposent leurs services 24h/24 et 7j/7 par exemple.

La conciergerie d’entreprise en France

L’objectif de la conciergerie d’entreprise est de permettre aux salariés de mieux gérer leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

En France, ces types de prestations restent relativement méconnus et souffrent peut-être d’une image encore trop reliée au secteur du luxe. Pourtant, il existe des offres pour tous les types d’entreprises et pour tous les budgets. Les acteurs présents sur le marché s’emploient d’ailleurs à cibler davantage les PME.

Dans un autre registre, il existe parfois des interrogations concernant la cohabitation en interne desservices de conciergerie d’entreprise et des Comités d’Entreprises (CE).
Il faut savoir que les champs d’action de ces deux entités sont bien distincts. Le CE propose par exemple des voyages à prix préférentiels aux salariés, la conciergerie d’entreprise, quant à elle, peut intervenir au niveau des formalités ou de la logistique du voyage. Il s’agit simplement pour l’entreprise de bien définir en amont les attributions de la conciergerie.

 

Les services de conciergerie d’entreprise : des prestations utiles ?

Recourir aux services d’une conciergerie d’entreprise est une solution présentant des avantages non négligeables pour l’entreprise comme pour les salariés. Ils peuvent notamment représenter un intérêt dans les branches de métiers qui exigent une grande disponibilité ou pour les entreprises qui comptent de nombreux voyageurs.

Les avantages pour l’entreprise:

• fidélisation du salarié : les services de conciergerie d’entreprise apportent plus de confort et de bien-être aux salariés ;

• amélioration de l’image de l’entreprise : ce type de services peut aider une entreprise à paraître plus attractive, notamment aux yeux de potentiels futurs collaborateurs. Les jeunes cadres travaillant en milieu urbain peuvent être particulièrement sensibles à ces avantages ;

• limiter l’absentéisme : l’absentéisme est une problématique dont les causes sont souvent liées à la vie personnelle. Elle résulte souvent, pour les salariés, de la difficulté à concilier leurs obligations personnelles avec leur vie professionnelle. Sur le long terme, l’absentéisme en entreprise représente un coût important et nuit à la performance de l’entreprise. Une conciergerie d’entreprise peut donc aider à répondre en partie aux besoins personnels des salariés ;

• améliorer la productivité et le degré de motivation des salariés : le fait de savoir qu’une partie des démarches ou tâches personnelles qu’il a à faire est prise en charge permettra à un salarié d’être plus concentré sur son travail ;

• avantage fiscal : dans le cadre de la Loi Borloo, l’entreprise peut éventuellement bénéficier de crédits d’impôts de 25 %. Ces derniers sont généralement valables sur les dépenses effectuées par l’entreprise pour mettre à disposition un service de conciergerie mais aussi sur la part prise en charge des CESU (Chèque Emploi Service Universel) ;

À noter qu’il convient de se renseigner au préalable sur les modalités d’obtention de ces crédits d’impôts ;

• des bouquets de prestations personnalisables : l’entreprise compte de nombreuses mères ayant besoin de solutions de garde ? Il s’agit d’une firme d’avocats ? Il peut être judicieux de savoir qu’un certain nombre de conciergeries peuvent adapter leurs offres en fonction des besoins émis par une entreprise et de son budget.

Les avantages pour les salariés:

• un gain de temps ;
• l’accès à une large gamme de services en ayant le privilège de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur ;
• des services aux prix du marché : les conciergeries d’entreprise ne sont généralement pas habilitées à surfacturer les services proposés ;
• la possibilité de payer les services grâce aux CESU ;
• l’économie des coûts de déplacement ;
• un meilleur environnement de travail.

JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules