Santé en entreprise : comment les actions sont perçues par les salariés ?

La santé et le bien-être des salariés sont devenus depuis quelques années le fer de lance des entreprises qui mettent en place de nombreuses actions. Paradoxalement, si l’on considère les études réalisées, les salariés disent être mal informés à ce sujet.
Comment les salariés perçoivent les actions santé menées par leur entreprise ?

Des actions santé qui passent inaperçu

Sur demande d’Harmonie Mutuelle, en partenariat avec Le Figaro et France info, acteurs économiques conscients du rôle de l’entreprise dans les enjeux de la santé, l’institut de sondages Viavoice a réalisé au printemps 2014 un « Observatoire Santé et Entreprise » auprès d’un échantillon de 1003 salariés, 259 dirigeants d’entreprises et  251 cadres managers du secteur public.

La tendance démontre que l’entreprise est effectivement perçue en France comme « un lieu de santé ».

Paradoxalement, les salariés estiment être peu renseignés sur les actions mises en place par les dirigeants, alors que 87 % d’entre eux et 85 % des managers du secteur public, estiment que l’un des rôles de l’entreprise est de contribuer à la bonne santé de la masse salariale. Une très large majorité des salariés, dirigeants et managers interrogés jugent que les actions menées concernant la santé en entreprise sont « vraiment importantes ». 79 % des dirigeants du privé pensent que ces actions sont nombreuses alors que seulement 35 % des salariés partagent cet avis ; seul 1 salarié sur 2 estime être renseigné.

Les actions santé attendues en entreprise

Trois points sont mis en exergue et jugés essentiels par les personnes interrogées :
  • L’accès à une complémentaire santé collective obligatoire dès janvier 2016
Les réformes de l’ANI, Accord National interprofessionnel, entraîne des changements significatifs concernant la protection sociale des salariés, notamment à travers la généralisation de la complémentaire santé, le contrat responsable et le panier de soins.

59% des dirigeants du privé et 41 % des salariés considèrent que l’accès à la complémentaire santé est primordial.
  • La prévention des risques psycho-sociaux
Les salariés du secteur public se sentent mieux pris en charge en matière de santé que leurs homologues du privé, même s’ils soulignent plus fréquemment la pression managériale et leur exposition au stress. 42 % d’entre eux souhaiteraient une diminution de la pression sur les objectifs, contre 26 % dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Une amélioration de la relation managériale est également évoquée pour 19 % des salariés travaillant dans des petites entreprises et 34 % de ceux évoluant dans des grosses structures.
  • L’information sur les risques psycho-sociaux
Alors que 28 % des dirigeants du privé jugent que les mesures contre le stress sont nécessaires, beaucoup estiment encore que la communication autour des risques en entreprise n’est pas suffisante, et qu’il faut l’améliorer.

La santé en entreprise : une portée humaine et économique

Les personnes interrogées, salariés, dirigeants et managers affirment que les actions de santé mises en place influent sur le cadre de travail et les performances économiques de l’entreprise :
  • Ces actions créent un climat de confiance
68 % des salariés, 76 % des dirigeants du privé et 75 % des managers pensent qu’elles ont un impact sur l’ambiance de travail et qu’elles contribuent à un climat serein au sein de la structure.
  • Elles ont des conséquences sur la performance économique de l’entreprise
Pour 74 % des dirigeants, 69 % des managers et 67 % des salariés, les actions santé en entreprise influent directement sur la productivité des équipes.
  • Elles rendent l’entreprise attractive
59 % des salariés, 71 % des dirigeants du privé et 66 % des managers du public considèrent que ces actions sont un facteur d’attachement à l’entreprise et un moyen d’attirer les nouvelles recrues.

Outre la mise en place d’actions et de mesures légales, de nombreuses entreprises veillent également à la santé de leurs salariés en les incitant à pratiquer un sport ou en réalisant un audit du bien-être au travail.

Estimez-vous connaître les actions de santé menées par votre entreprise ?

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: