En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Plateformes communautaires de location de bureaux : une réponse au nomadisme en entreprise

Nouveau-né des plateformes communautaires de location, Bird-Office fait figure d’avant-gardiste en France. La jeune start-up parisienne permet de louer des salles de travail mis à disposition par des sociétés tierces à la journée. Cette offre est révélatrice d’une tendance de plus en plus répandue en France : le nomadisme des actifs. Comment ce type de plateforme s’intègre dans le nomadisme ? Quels sont ses avantages ? Ciel, mon Bureau fait le point avec Arnaud Katz, co-fondateur de la plateforme.

Une mise à disposition de professionnel à professionnel

La plateforme collaborative de location de bureaux a pour objectif de mettre en relation les entreprises qui disposent d’une salle de réunion ou d’un espace vacant avec les professionnels qui ont besoin d’un espace de travail de manière ponctuelle. « Environ 70% des entreprises ont une salle de réunion disponible au minimum 3 jours par semaine » estime Arnaud Katz, co-fondateur de Bird Office.

Il est ainsi possible de trouver en temps réel et de manière géolocalisée une salle qui correspond à chaque besoin, de la salle d’entretien à la salle de conférence en passant par la salle de réunion. Les professionnels nomades peuvent ainsi partir à la rencontre de leur collaborateur dans un espace prévu à cet effet. « Une sélection en fonction des équipements est également possible » ajoute le co-fondateur. A la manière d’un AirBnB, la plateforme collaborative représente une alternative à la privatisation d’un hôtel ou aux centres d’affaires représente des frais sensiblement plus élevés.

Les avantages de la plateforme collaborative de location de bureaux

La plateforme collaborative de location de bureaux présente plusieurs avantages, aussi bien pour l’entreprise qui loue ses locaux que pour le professionnel qui en dispose.

La location d’une salle de réunion vacante permet en effet à une entreprise de rentabiliser l’espace vacant en dégageant un revenu complémentaire du fait de sa location. L’entreprise qui met à disposition d’autres professionnels ses locaux vacants n’a par ailleurs aucune autre obligation que celle d’accueillir les professionnels au moment de la location. « De manière générale, le retour sur expérience pour client et l’entreprise qui accueille est bon. C’est aussi l’occasion pour le loueur et le locataire de nouer un contact qui peut aboutir sur une collaboration » indique Arnaud Katz.

Pour les professionnels qui recherchent une location de bureaux ponctuelle, la plateforme collaborative offre la possibilité de comparer les différentes offres, mais aussi de réserver en ligne la salle qui l’intéresse. La plateforme collaborative offre également une souplesse appréciable, puisque les espaces professionnels peuvent être loués à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Enfin, le professionnel qui loue un local temporaire via la plateforme collaborative bénéficie d’une transparence totale, puisqu’aucun frais supplémentaire (comme l’utilisation d’un rétroprojecteur, par exemple) n’intervient au moment de la facturation.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules