Les services aux salariés dans les entreprises (crèche, salle de sport, conciergerie…)

À l’heure où de nombreux salariés disent avoir du mal à conjuguer vie personnelle et vie professionnelle, certaines entreprises mettent en place des services afin de leur faciliter la vie au quotidien.

Quels sont ces différents services aux salariés ? Quels sont les avantages tant pour les salariés que pour les entreprises qui installent une crèche ou une conciergerie d’entreprise ?

Les services aux salariés en détail

Ces services qui se développent dans certaines entreprises impactent directement sur la vie des salariés en leur apportant un bien-être ponctuel, un confort au quotidien et une meilleure gestion de leur temps.

La crèche d’entreprise : un service en plein essor

Tout comme une crèche publique, la crèche d’entreprise garde des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans pendant que les parents se consacrent à leurs activités.

La crèche d’entreprise est généralement installée dans les locaux de la société. Elle peut toutefois se situer à proximité s’il s’agit d’une structure inter-entreprises regroupant les enfants de différentes sociétés.

Même si une telle structure d’accueil est la plupart du temps gérée par l’entrepris elle-même, elle est soumise à une réglementation identique à celle des crèches classiques, et emploie une équipe pluridisciplinaire pour prendre soin des tout-petits.

L’avantage de la crèche d’entreprise pour les parents réside principalement dans la simplification de l’organisation quotidienne ; les trajets se trouvant réduits, voir inexistants.
De plus, ce type de services facilite l’accès à la crèche pour les employés, notamment pour les cadres qui peuvent rencontrer des difficultés lors de la recherche d’une place en crèche publique pour cause de rémunération trop élevée.

La conciergerie d’entreprise : un service haut de gamme

Le principe de la conciergerie d’entreprise est d’offrir aux salariés un ensemble de services sur leur lieu de travail : pressing, réception de colis, cordonnerie ou encore soins esthétiques.

S’adressant aussi bien aux grands groupes qu’aux petites structures, la conciergerie d’entreprise peut fonctionner sous diverses formes : un service mutualisé dans un même immeuble de bureaux ou la présence à temps partiel d’un concierge dans l’entreprise.

Ce service « multi fonctions » représente un gain de temps considérable pour le salarié qui peut ainsi optimiser son temps entre vie professionnelle et vie personnelle.

La salle de sport, un bien-être pour les salariés

L’installation d’une salle de sport au sein des locaux de l’entreprise fait partie des éventuels services proposés aux salariés.

Certaines entreprises mettent à la disposition de leurs employés une salle comprenant des machines de cardio-training, des équipements de musculation, et dans quelques cas une piscine.
D’autres aménagent un local et permettent aux salariés de s’organiser et de se cotiser afin de recruter un professeur pour des cours collectifs.

La pratique d’un sport pendant la pause déjeuner ou après une journée de travail est bénéfique pour le bien-être des salariés qui évacuent le stress engendré par une journée de travail.

Crèche, conciergerie d’entreprise… quel avantage pour l’entreprise ?

Si ces services représentent bien sûr des avantages en nature pour les salariés, la mise en place d’une crèche d’entreprise, d’une conciergerie ou d’une salle de sport est également un atout pour l’entreprise.

Plus d’investissement grâce aux services aux salariés

Les salariés étant plus sereins face à la gestion des problèmes et de l’organisation quotidienne, ils s’engagent pleinement dans leur travail et sont dès lors plus productifs.

Réduction de la frontière domicile/travail

En permettant aux employés de gérer certaines tâches de leur quotidien durant leurs heures de travail, les entreprises peuvent espérer plus de souplesse dans la prise en charge du travail par les employés. Les heures supplémentaires effectuées au domicile, par exemple, peuvent être une contrepartie de la mise en place de services aux salariés.

Fidélisation par les services aux salariés ?

La fidélisation des employés est l’un des points forts des services d’entreprise. En proposant une crèche d’entreprise à de jeunes parents, ceux-ci resteront plus facilement dans la société. Cette fidélisation est particulièrement appréciable pour les entreprises dont le taux de turn-over est relativement élevé.

Limitation de l’absentéisme

Les tâches, les impératifs et les imprévus du quotidien sont les principales causes d’absentéisme ou de retard des salariés ; une nounou absente, un colis à déposer à la poste avant sa fermeture ...

Les services aux salariés permettent ainsi de réduire ou de limiter les absences et retards des employés.

Nul doute que les services aux salariés proposés par les entreprises ont fait leurs preuves !

Source : Egalité professionnelle

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: