McDonald's, la Supply Chain se met au vert
Pour ce 5ème épisode de notre série immobilière Success Story, nous avons interviewé McDonald’s UK qui a fait appel à JLL France en 2019 pour une mission de conseil en Supply Chain : schéma directeur et étude de réseau.
La Supply Chain chez McDonald’s au Royaume-Uni
McDonald’s est une chaîne de restauration rapide créée aux Etats-Unis en 1952, le concept est aujourd’hui présent sur tous les continents et notamment en Europe au Royaume-Uni.
C’est dans un contexte de croissance et de réflexion de la stratégie d’approvisionnement à long terme de la marque au Royaume-Uni que JLL France a été contacté.
En effet, en 5 ans, ils ont vu leur nombre de livraisons vers leurs restaurants bondir de 55%, passant de 55 millions à 85 millions.
McDonald's en quelques chiffres :
- 1 300 restaurants sur le territoire (UK)
- Plus de 13 000 personnes travaillent dans la chaîne d’approvisionnement
- 4 millions de consommateurs sont servis par jour dans les restaurants
- 240 000 livraisons par an sont effectuées vers les restaurants du pays
- 5 centres de distributions pour acheminer les différents points de vente
La collaboration JLL x McDonald's
En 2019, Jonathan Weightman, Consultant UK & Ireland Supply Chain McDonald’s prend contact avec Pierre Béran, Supply Chain Projet Director, membre de l’équipe SLCS chez JLL France.
La problématique : Comment optimiser la chaîne d’approvisionnement de McDonald’s tout en s’adaptant à une forte croissance à moyen-terme ?
Afin de réaliser une mission de conseil en schéma directeur et étude de réseau, McDonald’s nous a fourni de nombreuses données concernant le nombre de livraisons, le nombre d’employés, la localisation des 5 centres de distribution gérés par Martin Brower et les positions des 1300 restaurants…
Grâce aux données envoyées, l’équipe JLL a pu déterminer si la stratégie d’implantation des centres de distribution était la bonne, si les restaurants étaient à une distance raisonnable afin de réduire, à terme, l’empreinte écologique et si les centres pouvaient absorber le volume de commandes ou de livraisons.
JLL a pu également apporter son expertise unique sur des sujets d’actualités comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne d’approvisionnement du client et sur le BREXIT qui impacte directement les flux entrants et sortants.
À la suite des recommandations exprimées, McDonald’s a décidé de mandater JLL UK pour rechercher une plateforme logistique.
Grâce à une collaboration outre-manche, nous avons pu répondre au besoin d’un grand groupe international et lui proposer une stratégie à 10 ans en combinant 2 expertises : supply chain et immobilière.
Merci à Jonathan Weightman pour sa confiance et sa participation à notre série immobilière Success Story. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode !