Success Story JLL Futur4care

Future4care, accélérateur de start-up européen dédié à l’e-santé

Pour ce 21ème épisode de la série immobilière Success Story, nous avons rencontré Philippe Michel, Directeur des Opérations de Future4care, sur l'immeuble Biopark, au cœur du 13ème arrondissement de Paris.

Future4care, assembler l'écosystème de la santé digitale

Future4care, est l'accélérateur européen de start-up e-santé, né de l'alliance entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange. 

Future4care a pour ambition d’accélérer le développement de solutions européennes de e-santé jusqu’à leur mise sur le marché. La vocation principale est de fédérer l’ensemble de l’écosystème, composé d’industriels, hôpitaux et structures de soins, associations de patients, académiques, écoles, universités, incubateurs et autres professionnels de santé, avec au cœur les start-up.

Écosystème d'une ampleur unique, Future4care, c’est :

  •  un campus de 6 400 m² en plein cœur de Paris, pour accompagner au mieux les start-up dans leur phase d’accélération
  • un Institut, véritable centre de connaissances qui proposera des programmes et conférences liés à la santé numérique
  • un label de référence

Future4care a pour ambition d’héberger et d’accélérer plus de 150 start-up du secteur de la santé numérique, d’ici à 2025, dans le but d’améliorer la santé de demain.

 

JLL x Future4care

Les équipes JLL ont accompagné Sanofi - client suivi par l’équipe Account Management depuis plusieurs années - et ses partenaires sur l'intégralité du projet, à commencer par la recherche de locaux dans Paris.

Parmi les critères du cahier des charges : la nécessité de trouver un tiers-lieu « original », avec une vraie identité et non apparenté à du bureau, à proximité de grandes écoles et d’hôpitaux parisiens. Un vrai défi pour l’équipe Leasing Markets Advisory !

Après 4 mois de recherche, l’équipe finit par identifier un bâtiment en cours de rénovation, Biopark – propriété de Gecina - situé dans le 13ème arrondissement, à proximité de la station F, d’un pôle universitaire et de l’hôpital La Pitié Salpêtrière. Une perle rare !

Par la suite, l’équipe Workplace & Design est intervenue en tant qu’AMO pour l’aménagement des locaux de 6 400 m² sur 4 niveaux, dont une terrasse de 500 m² aux côtés de l’architecte Yad Space. Au cœur du projet, la création d’espaces propices à l’innovation et la sérendipité et qui reflètent les valeurs de la marque Future4care : un espace événementiel ressemblant à un vaisseau, des espaces dynamiques et reconfigurables avec du mobilier mobile, des espaces de coworking, des salles de réunions reprenant les codes architecturaux des laboratoires et équipées de systèmes audiovisuels de pointe permettant de faciliter le télétravail et la collaboration à distance. Les espaces aménagés peuvent également s’adapter au nombre de start-up incubées grâce à des cloisons flexibles. Une grande place a également été donnée à l’art avec l’intervention d’Elsa Martino, artiste ayant réalisé 3 fresques dans les locaux afin de donner de la personnalité et du caractère aux espaces.

La réception du bâtiment s’est faite en mars 2022. Quelques start-up sont déjà installées sur 2 niveaux dans les locaux et un nouvel appel à projets est en cours pour commercialiser les 2 étages restants.   

C'est une collaboration réussie entre Future4care et JLL  ! 


Vous êtes à la recherche de votre futur siège ou avez un projet d'aménagement ? Nos équipes peuvent vous accompagner dans vos réflexions immobilières ! Pour plus d'informations, rendez-vous  sur nos pages Recherche et location de bureaux et Design & projets immobiliers.

Merci à Phillipe Michel de nous avoir accordé cette interview et pour avoir participé à notre série immobilière  Success Story. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode !

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Nouveau
Ajouter aux Favoris
bureaux84 RUE BEAUBOURG75003 PARIS
Loyer€ - Nous consulter
Surface500 m²